Accueil grandiose pour Emmanuel Macron aux Marquises

Le président de la République est arrivé dimanche après midi à Hiva Oa aux Marquises à 1 400 km au nord est de Tahiti. La population de tout l'archipel lui a réservé un accueil spectaculaire auquel ont assisté 3 000 personnes.

Après avoir pris un bain de foule le matin même à Papeete, Emmanuel Macron s'est envolé en début d'après midi dimanche 25 juillet pour l'île de Hiva Oa, dans le sud de l'archipel des Marquises, ou l'attendait un accueil hors norme.

Dès sa descente d'avion, le président de la République a pris le chemin du petit cimetière de l'île surplombant le village d'Atuona afin de se recueillir, aux côtés de la maire de l'île Joëlle Frébault, sur les tombes du peintre Paul Gauguin et du poète Jacques Brel, voisins pour l'éternité.

Emmanuel Macron et Joëlle Frébault au cimetière d'Atuona
Tombe de Jacques Brel

C'est escorté de cavaliers a cru portant les drapeaux des Marquises, de la Polynésie et de la République que le chef de l'Etat s'est ensuite rendu jusqu'au stade communal de l'île, en bord de mer, où 500 danseurs venus en délégation de six îles de l'archipel et 3 000 personnes installées dans des praticables montés pour l'occasion l'attendaient. 

La délégation présidentielle a été accueillie au son de dizaines de pahu (tambours) et de chants de bienvenue juste après une averse passagère, signe de bénédiction. Le président de la République et la maire de l'île ont gagné la tribune après avoir parcouru une impressionnante haie d'honneur de danseurs tatoués, ceints de pagnes végétaux et têtes couronnées. 

A l'issue d'une Marseillaise chantée à cappella et du lever des couleurs, madame le maire Joëlle Frébault a prononcé un discours au cours duquel elle a salué les délégations venues de Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, Fatu Hiva, Tahuata et de Hiva Oa, île hôte de l'évènement. 

"Nous sommes Marquisiens, Polynésiens et Français" a t'elle souligné avant de souhaiter la bienvenue à tous.

Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !

Joëlle Frébault, maire de Hiva Oa

 

Joëlle Frébault a ensuite remercié l'Etat et le Pays pour les infrastructures et les moyens financiers mis au service de l'archipel. Elle a également rappelé le combat des habitants du Henua Enata "la terre des hommes" afin de tenter depuis 25 ans de classer ses merveilles naturelles au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le ministre polynésien de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le président de la communauté de communes des Marquises, Felix Barsinas, ont déposé un dossier en ce sens en septembre 2019. 

Il s'agit de classer neuf sites répartis sur cinq îles :

  • -Ile de Hatuta'a avec l'ile de Hatutu et sa zone marine
  • -Ile de Nuku Hiva avec Hatiheu, Paeke. Ensemble terrestre de Nuku Hiva: Nuku a Taha et monts Tekao-Oomu
  • -Ile de Ua Pou avec Pics et pitons, vallée de Haka'ohoka et baie de Hoho'i, Motu Oa, Paepae Menaha
  • -Ile de Hiva Oa avec Me'ae de lipona et la vallée de Puamau
  • -Ile de Fatu Hiva avec Hanavave- Monts Tou-aouoho et Mounanui - Falaises d'Oma

Joëlle Frébault a également demandé à ce que le tatouage, emblème marquisien par excellence, soit lui aussi classé au patrimoine mondial.

"Haka' ikitaha' oa , le grand chef qui marche et ira loin"

 

Avant que ne débute le spectacle de chants et danses, la maire de l'île a, comme le veut la tradition, donné un nom marquisien au chef de l'Etat désormais baptisé sur place "Haka' ikitaha' oa" "Le grand chef qui marche et qui ira loin".

A l'issue d'un spectacle au cours duquel chaque île a interprété une danse représentative de l'archipel, les six maires des Marquises ont offert au Président de la République des cadeaux symbolisant le savoir faire artisanal de leur île : tiki en pierre taillée, tapa, umete ...

Pour clore cette journée, Emmanuel Macron, premier président de la République à venir aux Marquises, s'est exprimé devant l'assistance et a salué chaque île individuellement en marquisien avant de les remercier pour la qualité de la cérémonie qui lui a été offerte. 

Le Président a salué la vivacité de la culture et de la nature marquisienne. "Cela nous précède et celà nous survivra" a t'il dit avant d'ajouter que dans le Pacifique plusieurs terres risquent de disparaître en raison du réchauffement climatique. "C'est ensemble que nos pouvons résister pour que la culture et le sol ne disparaissent pas". "Notre trésor c'est cette nature et cette culture".

Je me battrai à vos côtés pour que nous puissions classer à l'UNESCO les Marquises"

Emmanuel Macron

a indiqué Emmanuel Macron avant de déclarer : " j'emporte une part de vos chants, de vos danses et de votre culture dans mo coeur". 

La visite du Président de la République à Hiva Oa se poursuit lundi par la visite du site archéologique de Upeke puis du Régiment du Servce Militaire Adapté.