L'avion présidentiel va bientôt atterrir à Hiva Oa où l'attend une cérémonie grandiose

L'avion du Président Macron a quitté Tahiti dimanche à 14h, direction Hiva Oa. Sur place, c'est l'effervescence, car c'est la première fois qu'un chef de l'Etat foulera une terre marquisienne. Ce qui l'y attend sera grandiose. Ce matin, il a déjà eu un avant-goût de la culture polynésienne.

L'avion du Président Macron devrait atterrir à Hiva Oa vers 16h10, soit 15h40 heure de Tahiti. Avant de se rendre à Atuona, le village principal, où l'attend une cérémonie grandiose, le chef de l'Etat va d'abord faire une halte au cimetière de l'île afin de se recueillir sur les tombes de Paul Gauguin et de Jacques Brel, voisins pour l'éternité.

 

 

Ce n'est qu'après ce moment de recueillement qu'il rejoindra Atuona. Depuis plusieurs jours, le village est en ébullition, car pour ses habitants accueillir le chef de l'Etat est une première. Pour cela, plus de 500 danseuses et danseurs venus des six îles marquisiennes lui ont préparé un spectacle de toute beauté, élaboré pour partie dans chacune de leur île respective avant d'être "assemblé" à Atuona.

 

 

La cérémonie devrait durer une heure. 2 000 personnes y participeront, invitées à l'issue à déguster les plats préparés dans les fours tahitiens. Le président de la République sera convié ailleurs.

 

Le suivi de l'avion presqu'en temps réel.

 

L'équipe de Polynésie la 1ère attend le Président Macron.