publicité

Jour de l'an chinois : les lions à Hiva Oa

Les habitants de Hiva Oa, ont, eux aussi, eu droit à la bénédiction des lions! C'est une délégation d'une dizaine de personnes qui s'est déplacée sur cette île des Marquises.

© Capture d'écran - Polynésie 1ère
© Capture d'écran - Polynésie 1ère
  • A. T avec Miwa Henry-Hiramatsu
  • Publié le , mis à jour le
Le comité des Fêtes de la Commune de Hiva-Oa a souhaité à l’occasion du nouvel an chinois faire découvrir à la population de l’île une partie des traditions associée à cet événement, notamment la danse du lion.
Pour une première, la commune a fait les choses en grand en conviant deux invités prestigieux : Charles LAU et Salem ASSLI.
Charles LAU est bien connu sur Tahiti puisqu’il est impliqué depuis 29 ans dans les célébrations du nouvel an Chinois à Papeete et pour l’enseignement qu’il dispense à travers ses cours de kung-fu et Yi quan. Il est également président de la Fédération tahitienne de Kung Fu Wu Shu.
Le second invité est Salem Asli, figure de renommé internationale dans le domaine du Jeet Kun Do, un art de combat créé par Bruce Lee, synthétisant différentes disciplines martiales européennes et asiatiques ainsi qu’une approche philosophique particulière. Salem Asli vit et enseigne le jeet kun do à Los Angeles où il dirige sa propre académie. Il est également  instructeur en Kali Arnis Eskrima, un art martial philippin.
Durant trois jours, il a donc pu transmettre ses connaissances et savoirs-faire aux habitants de Hiva Oa, en les initiant cet art martial particulier.
Démonstration :
Jet Kun Do

Salem Assri nous explique la signification du Jet Kun Do, il est au micro de notre correspondante Miwa Henry-Hiramatsu :
Jour de l'an chinois à Hiva Oa

Toute la semaine, les lions ont visité les commerces et les écoles d‘ Atuona afin d’apporter la prospérité et chasser les mauvais esprits pour le plus grand plaisir des habitants peu habitués à ces rites. Ils ont également été confrontés à un haka marquisien, regardez :
Haka

Pour clôturer ces festivités, pas de défilé des lanternes, mais un gala a été organisé, hier soir, vendredi 10 février 2017.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play