Faaati Moorea : des centaines de deux-roues roulent pour faire de la sécurité, une priorité

Un cortège impressionnant.
Près de 400 deux-roues se sont rassemblés aujourd’hui pour le faaati Moorea organisé par la commune de Moorea-Maiao. Le but, rassembler les pratiquants de scooter et moto pour un tour autour de Moorea au nom de la prévention routière et de la solidarité.

Des casques à perte de vue, rassemblés ici par la même volonté : prévenir et préserver des vies. Ce sont ceux des participants au faaati Moorea organisé par la commune de Moorea-Maiao.
Marania est de Vaiare, elle n’a pas hésité à faire la moitié de l’île soeur en solo pour marquer l’importance de la démarche : "ca me touche et ça m'oblige en fait à les sensibiliser par rapport aux accidents, la vitesse, l'alcool. Pas seulement en engin, même en voiture".

Ce rassemblement ne touche pas que les pilotes d’engins, il concerne tout le monde. Hancy est de Haapiti, et avec une bonne partie du quartier, elle est venue voir le cortège arriver. "[C'est] pour notre avenir aussi, parce qu'en ce moment, il y a beaucoup d'accidents...c'est une prévoyance", dit-elle. 

Président d’une association de pilotes de 2 roues, Jacky se félicite qu’il n’y ait pas eu d’accident de deux-roues durant la période de fêtes de fin d’année. L’association est venue célébrer la nouvelle. Une soixantaine de membres ont pris le ferry. "Mauruuru les jeunes, il faut continuer, et penser à nos familles à la maison et c'est très important de se retrouver ici", explique Jacky.

Comme à l’accoutumée, l’événement est encadré par la gendarmerie et la police municipale. A l'origine de cette édition, Puarai Tevaearai, responsable de la prévention à la commune de Moorea Maiao, qui ne veut surtout pas relâcher ses efforts : "beaucoup peuvent se dire qu'avec toutes les actions de prévention routière, pourquoi est-on encore à ce bilan-là, ce chiffre alarmant ? Imaginez une année sans action de prévention, cela pourrait pire. Je pense que les actions de prévention devraient être renouvelées tous les ans pour impulser un changement de comportement".

Avec 170 blessés et 5 morts sur les routes en 2024, la commune de Moorea ne veut surtout pas rééditer ces mauvais chiffres et souhaite donc une longue vie au tere faaati.