Marquises : six candidats retenus pour les concessions énergétiques

énergie marquises
edt
©Polynésie 1ère

Depuis vendredi, la Codim est en réunion pour renouveler leurs concessions énergétiques pour ces 20 prochaines années. Le maire de Nuku-Hiva annonce que les six candidats ont été retenus pour l’heure.

Cinq des six îles du fenua Enata renouvellent leurs concessions énergétiques pour ces 20 prochaines années. Jusqu’alors, ces concessions étaient détenues par EDT-Engie, aujourd’hui, la Communauté de communes des iles marquises doit désigner son futur gestionnaire de l’électricité.

Six sociétés ont répondu à l’appel d’offres de la Codim pour chacune des îles en dehors de Ua Huka qui n’est pas concernée cette fois-ci. La Codim est en réunion depuis vendredi après-midi à Hiva Oa sous la présidence de Benoit Kautai. Le maire de Nuku-Hiva annonce que les six candidats ont été retenus pour l’heure.

Interview

 

Seules cinq communes sont concernées : Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata, Nuku Hiva et Ua Pou.  La convention passée entre Ua Huka et EDT se terminera dans 10 ans. Le budget 2021 de la Codim a également été arrêté. Il représente 80 millions cfp en moyenne avec une partie, financée par le FIP (Fonds Intercommunal de Péréquation).