L'archipel des Marquises, bon élève en matière de vaccination

coronavirus nuku hiva
nUKU hIVA VACCINATION
©Pol.1
81,22% des plus de 11 ans sur l’ensemble de l’archipel disposent d'un schéma vaccinal complet. Si les Marquises sont aussi touchées par le covid, la situation est stable grâce à ce taux de personnes vaccinées.

La population des Marquises, bonne élève en matière de vaccination ! Sur l’ensemble des six îles de l’archipel, 84% des personnes de plus de 11 ans ont reçu une première dose de vaccin. 81,22% d'entre eux présentent un schéma vaccinal complet, dont une grande majorité sur la seule île de Nuku Hiva. 

En janvier dernier, c’est justement à Nuku Hiva que les campagnes vaccinales ont débuté, ce qui explique ce taux record. C’est d'ailleurs à Nuku Hiva que se trouve l’unique hôpital des Marquises.

Marquises covid
©Pol.1

 

L'hôpital se réorganise


L’île recense actuellement 18 cas de covid actifs, mais grâce au fort taux de personnes vaccinées, l’hôpital ne compte pour l’instant aucune hospitalisation.

Marquises covid
©Pol.1


C'est aussi grâce à une réorganisation de l'hôpital que la situation est bonne. Les congés des personnels de santé ont été annulés et l’unité de soin a mis en place un tout nouveau « circuit covid », comme l’explique Estelle Salgues, directrice de l’hôpital et subdivisionnaire de santé des îles Marquises :

On reporte un certain nombre d'activités, du coup le bloc opératoire a moins d'activité et on a fait appel aux professionnels de ce bloc pour nous aider. De même pour les personnels de l'imagerie et de la radio. 


Pour préserver la situation, des dépistages sont effectués chaque jour pour les personnes présentant des symptômes et les journées vaccinations ont lieu tous les vendredis.

Marquises covid
©Pol.1


Mercredi 18 août, 101 personnes ont été prélevées sur l’ensemble de l'archipel ; seules deux ont été testées positives au covid-19.