Nuku Hiva : objectif zéro déchet

écologie nuku hiva
Nuku Hiva zéro déchet
©Polynésie la 1ère
Le lycée agricole de Nuku Hiva a célébré la 15e édition de sa journée verte, avec pour thème "Objectif Zéro Déchet". Une manière de mieux comprendre l’importance du tri des déchets sur une île au bout du monde…

Et si les déchets avaient une vie après la mort ? Les élèves du lycée agricole en sont persuadés. Il leur faut maintenant convaincre. 

Comme par exemple avec un tronc de bananier qui, de par sa richesse en eau et en phosphore, permet à une graine de se transformer en une belle plante…

Nuku Hiva zéro déchet
Dans le tronc de bananier est plantée la graine. ©Polynésie la 1ère

 

Autre exemple de recyclage, en sport, cette fois-ci. Ou comment se fabriquer du matériel sans dépenser un sou. "On a utlisé des pneus pour faire un sac de frappe. Et avec une bouteille, on l'a remplie de terre pour en faire un haltère", explique Kenny OTTO, un enseignant.

Nuku Hiva zéro déchet
©Polynésie la 1ère

 

Chaque citoyen, petit ou grand, est acteur de la préservation de l’environnement. Les éco-gestes, c’est facile. Il suffit de les voir une fois, pour les retenir. "J'ai vu qu'on pouvait donner aux déchets une autre vie", dit Hiatini, écolier de Taipivai. "Il ne faut pas polluer la nature, recycler nos déchets, sinon il y a des conséquences dans l'océan. Les animaux marins mangent tous les déchets jetés à la mer", explique Hitinui, élève au lycée agricole de Nuku Hiva.

A l’heure où les Marquises veulent être classées au patrimoine mondial de l’Unesco, la notion d’écocitoyenneté prend tout son sens.