publicité

"Et l’oiseau s’envola, ua ona te manu", un spectacle aux Marquises

A l’occasion du 40e anniversaire de la disparition de Jacques Brel, la compagnie lyonnaise Antarès présente son nouveau spectacle aux îles Marquises : "Et l’oiseau s’envola, ua ona te manu".

© Compagnie Antarès ; Polynésie La 1ère
© Compagnie Antarès ; Polynésie La 1ère
  • Communiqué de la Compagnie Antarès ; Polynésie La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Ce spectacle, c’est la rencontre entre Jacques Brel et les enfants des îles Marquises. Comment son oeuvre résonne-t-elle chez ces adultes en devenir, 40 ans après son passage à Hiva Oa ?

Pour répondre à cette question, la compagnie Antarès se déplace de Métropole pour aller à la rencontre de ces enfants de l’autre bout du monde. Elle a eu l'idée de créer, avec eux, un spectacle créatif et culturel pour rendre hommage à Jacques Brel qui a vécu sur leur terre.

Ils vont danser à côté de Jojo, l’avion de Jacques Brel ! Cela renvoie automatiquement à la notion de l’envol, du voyage, de la réalisation de ses rêves… Des thèmes chers au grand Jacques.

Ce projet positionnera l’enfant comme source de création, il sera réalisé avec les classes de CE1/CE2 et CM1 de l'école publique CPS Atuona et les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 de l'école privée Sainte-Anne aux îles Marquises.

La forme du spectacle sera simple, chaque enfant rentrera dans l’espace scénique un par un, comme un défilé, pour donner son propre ressenti. Le spectacle se terminera dans un grand tourbillon qui réunira l’ensemble des danseurs, comme le tourbillon des personnages des chansons de l’artiste.

Le spectacle se déroulera à l’Espace Jacques Brel à Atuona (Hiva Oa). Il y aura 8 représentations, avec à chaque fois une seule classe (25 interprètes).

180 spectateurs pourront assister à chaque représentation.


A propos de la compagnie Antares :
Née en 1995 sous l’impulsion de Nathalie Delecroix (directrice artistique-chorégraphe), elle a pour objectif de sensibiliser les enfants à la danse contemporaine afin de rendre le spectacle vivant accessible à tous. C'est pourquoi ses artistes ont à coeur d'aller à la rencontre des enfants éloignés des grands centres urbains, comme dans les îles éloignées de Polynésie française.

© Compagnie Antarès
© Compagnie Antarès

 

LES DATES DES REPRÉSENTATIONS EN 2018 :

Tout public :
• samedi 28 avril à 18h30
• dimanche 29 avril à 17h
• vendredi 4 mai à 18h30
• samedi 5 mai à 18h30

Scolaire :
• lundi 30 avril à 9h et 14h
• jeudi 3 mai à 9h
• vendredi 4 mai à 9h

Durée : 40 minutes environ
A l’Espace Jacques Brel, Atuona, Hiva Oa

L’ultime représentation se fera le samedi 13 octobre 2018, date à laquelle Jacques Brel a été inhumé à Hiva Oa.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play