Ua Pou : absent de l'île jusqu'à présent, un martin triste abattu

animaux ua pou
Martin Jaune
©Polynésie la 1ère
Le martin triste était absent de l'île de Ua Pou jusqu'à ce que des chasseurs de l'île le croise, ce mardi 7 janvier. L'oiseau nuisible pour les vergers a été abattu par des chasseurs de Hakahau.
De son vrai nom "Acridotheres tristis" ou Manu pua'atoro en reo Tahiti ou Komako haoe, le martin triste a été aperçu, ce mardi 7 janvier, et abattu par des chasseurs de Hakahau. Il est fort probable qu'il soit arrivé par voie maritime notamment lors du Matavaa au mois de décembre dernier. L'espèce est présente dans les îles de la société, à Hiva Oa aux Marquises, à Hao aux Tuamotu, à Tubuai et Rurutu aux Australes mais est surtout absente sur l'île de Ua Pou. 
 

Identifiable avec le pourtour des yeux, un bec et des pattes jaunes, des extrémités de la queue blanches, des ailes noires avec une zone blanche et ovale visible en vol, le martin triste est une espèce classée nuisible en Polynésie française mais surtout menaçante pour la biodiversité.

Selon les informations du site Manu, cette espèce est à éliminer le plus vite possible en cas d'arrivée sur une nouvelle île sous peine de dégâts irrémédiables dans les vergers et pour l'avifaune. L'oiseau avait été introduit en Polynésie française en 1920-22 afin de lutter contre la guêpe de feu mais elle a préféré s’attaquer aux vergers.




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live