Privés de la traditionnelle compétition marquisienne, près de 500 athlètes vont renouer avec les compétitions de va'a à Ua Pou.
Voila dix ans que la Vavaiki est inscrite au calendrier des rendez-vous sportifs de l’année. Si à ses débuts l’événement comptait exclusivement le va’a, au fil des éditions cette rencontre sportive est devenue pluridisciplinaire.
Aux côtés de la pirogue : le football, le volleyball, le tennis et la pétanque complètent le panel de disciplines proposées. Cependant c’est bien la course de va’a sur le plan d’eau de Ua Pou qui reste l’événement phare de ce nouvel évènement.
Les aito de la discipline, l’équipe de Shell va’a, font le déplacement. Dans leur sillage, seront également de la partie l’IFREMER va’a, Nuku Hiva, Ua Huka et Ua Pou avec Toa Enana. Tous présenteront leurs embarcations sur la ligne de départ. Au total près de 500 athlètes se retrouveront ce samedi 15 mai 2021.
Parmi eux 200 volleyeurs, pour certains arrivés par bonitier de Hiva Oa, d'autres de Rangiroa et de Tahiti. Tous sont unanimes, ils sont impatients de se mesurer à des équipes de l’extérieur. Une belle façon de promouvoir le volleyball aux Marquises où les joueurs ont rarement l’occasion de rencontrer leurs homologues, plus expérimentés.