Vaccination : le modèle marquisien

coronavirus marquises
Vaccination marquises
Sur l’ensemble des six îles marquisiennes, 80% des personnes de plus de 60 ans ont un schéma vaccinal complet. L'hôpital n'est pas saturé mais surtout, les personnes atteintes du covid ne présentent aucune forme grave de la maladie.

À Nuku Hiva, 87% de la population est vaccinée. Une vaccination qui explique que l’archipel se trouve dans une situation sanitaire relativement saine même si les autorités locales restent vigilantes.

À ce jour il y a 140 cas actifs répartis sur les six îles. Seulement deux femmes agées sont actuellement hospitalisées. Pour l’heure la situation sanitaire reste sous contrôle sur la terre des hommes, c’est d’ailleurs ce qui a conduit les autorités du Pays et de l’Etat à ne pas confiner l’archipel. Les marquisiens vivent de façon quasi normale, tout en continuant à respecter les gestes barrière.

À Nuku Hiva la moyenne d’âge des personnes atteintes de la covid 19 est de 20 ans. Raison pour laquelle un travail d’information et de sensibilisation doit être mené auprès de la jeunesse marquisienne.

La commune appelle les jeunes à se faire vacciner, eux qui sont les plus grandes victimes du virus.

Regardez le reportage de Marie Curva et James Heaux :

À Tahiti un vaccinodrome a été mis en place au sein de l'université de la Polynésie française. Les étudiants en ont donc profité pour se faire vacciner.