Mer très agitée dans le sud et l'est

météo
météo
©meteo france
Vigilance météo en cours orange pour les fortes houles sur les  Tuamotu Sud, Gambier, Rapa  et jaune pour les fortes houles sur les : Tuamotu est, centre sud, Centre, ouest et aux Australes centre. 

ILES SOUS LE VENT


Le ciel se charge en seconde partie de nuit, annonçant un temps variable pour samedi, alternant entre averses parfois orageuses et accalmies. Dimanche, une amélioration se dessine avec des averses en net recul et un ciel voilé.

Vent généralement faible de secteur Est jusqu'à dimanche soir.

Mer agitée. Petite houle longue de Sud-Ouest. Houle moyenne de Sud-Est s'amplifiant de 2 mètres 50 à 3 mètres ce week-end.
 

TAHITI ET MOOREA


Les nuages progressent cette nuit, annonçant un temps mitigé jusqu'à samedi soir avec le développement d'averses et de grains localement orageux. Malgré quelques averses résiduelles, une amélioration est attendue pour dimanche avec un ciel principalement voilé. Températures extrêmes prévues : 23 et 31 degrés Celsius.

Vent généralement faible de secteur Est dominant.

Mer agitée. Petite houle longue de Sud-Ouest. Houle moyenne de Sud-Est s'amplifiant de 2 mètres 50 à 3 mètres ce week-end.
 

MARQUISES


Le week-end s'écoule sous un ciel peu nuageux en général, passagèrement nuageux sur les îles du Sud samedi après midi.
Vent d'Est modéré.

Mer agitée. Houle de Sud s'amplifiant de 2 mètres à 2 mètres 50 samedi, avant de s'amortir progressivement dimanche.
 

TUAMOTU ET GAMBIER


Du Sud au Sud-Est Tuamotu et Gambier, le temps est assez chargé avec des passages d'averses jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche, retour des éclaircies malgré un fin voilé d'altitude. Ailleurs, à l'exception de quelques grains isolés sur l'extrême Nord-Ouest Tuamotu vendredi soir, la nuit s'annonce étoilée. Ce week-end, le soleil prédomine malgré quelques nuages bas. Ces derniers occasionnent samedi quelques gouttes entre Hao, Makemo et Takaroa.

De Tematangi aux Gambier, vent modéré de secteur Nord. Ailleurs, vent modéré d'Est à Est-Nord-Est.
Mer agitée. Houle moyenne de Sud-Est atteignant encore les 4 mètres cette nuit sur les atolls du Sud, et de 2 mètres 50 à 3 mètres ailleurs. Elle se généralise autour de 3 mètres samedi, puis d'1 mètre 50 à 2 mètres dimanche.
 

AUSTRALES


Ce week-end, temps sec sous un ciel généralement peu nuageux au Nord, peu à passagèrement nuageux du côté de Rapa.

Au Nord, vent d'Est à Est-Sud-Est modéré, rafales à 50 kilomètres/heure. A Rapa, vent de Sud-Est assez fort vendredi soir, avec des pointes dans la baie atteignant 60/70 kilomètres/heure. Il faiblit en courant de nuit pour s'établir au secteur Sud samedi.

Mer agitée de Rurutu à Rimatara, et forte ailleurs jusqu'à samedi soir. Houle de Sud-Est confondue à la mer du vent donnant des hauteurs de l'ordre de 5 mètres à Rapa cette nuit et samedi, et de 3 mètres à 3 mètres 50 au Nord, avec un pic à 4 mètres sur Raivavae samedi après midi. Cette houle s'amortit sensiblement dimanche.