Avant dernier jour pour le festival des arts des Marquises à Hiva Oa où se trouve le Tohua Upeke, au sein du plus grand site archéologique de Polynésie française. Il a été retenu pour une éventuelle inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
•
Entre nature et culture, le plus grand site archéologique de Polynésie française...
Après la bénédiction du site et une prestation de Hiva Oa, Fatu Hiva a fait son entrée. Le thème du Matavaa 2015 a permis aux artistes marquisiens de redécouvrir les fondamentaux. Le tatouage pour Fatu Hiva et pour Tahuata l'embaumement. Un chef de Tahuata a justement été tué dans cette vallée de Taaoa par la tribu des Tiu. Il s'agissait du dernier roi de Uavai rebaptisé aujourd'hui Motopu. L'émouvante prestation s'est déroulée sur le grand tohua Upeke au milieu de nombreux paepae (plateformes) et un tiki érigé en l'honneur d'un Hakaiki (chef). Devant lui se pratiquait une danse unique, le haka pahaka, il se dit que la princesse qui la pratiquait finissait sa danse sans toucher le sol. Demain les délégations ont rendez-vous sur un autre site d'exception Puamau, où l'on peut y admirer les plus grands tiki de Polynésie.
Avant dernier jour pour le festival des arts des Marquises à Hiva Oa où se trouve le Tahua Upeke, le plus grand site archéologique de Polynésie française. Le site a été retenu pour une éventuelle inscription du patrimoine de l'Unesco.
•