Le mont Tohiea nettoyé de 460 kilos de déchets

pollution moorea
Nettoyage Mont Tohiea
©Facebook Rahiti Buchin
L'opération nettoyage aura duré deux ans pour que le mont Tohiea retrouve toute sa splendeur. Grâce à la Team Tefana, 460 kilos de déchets ont été hélitreuillés jusqu'au centre de tri de Moorea. 
Il est désormais possible de prendre de belles photos sur le mont Tohiea situé au centre de l’île de Moorea. Le point culminant à 1 207 mètres d’altitude a été débarrassé de ses 460 kg de déchets, abandonnés par la gendarmerie dans les années 80. Le concours d’un hélicoptère d’une société privée a été nécessaire pour hélitreuiller les déchets jusqu’au centre tri de Moorea.
 
L’opération de nettoyage, menée par la Team Tefana, chasse sous-marine, et les résidents de l’île sœur vient de s’achever. Au total, 460 kilos de déchets ont été ramassés, dont des batteries et supports en ferraille. "On savait qu'il y avait tous ces déchets sur le haut Tohiea, le point le plus haut de Moorea. A chaque fois qu'on montait, on avait mal au coeur de voir toutes ces batteries. (...) On a donc décidé de monter cette opération (...) C'était très technique car le Tohiea est compliqué, il est tout le temps couvert " explique Rahiti Buchin, président de la Team Teafana, enchanté de retrouver le mont Tohiea, indemne de toute pollution.
 

Interview



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live