Moorea : transmettre la culture aux enfants par le jeu

culture moorea
atelier culturel Moorea
©Polynésie la 1ère
Comment préserver la culture et la transmettre au mieux ? C'est une question que s'est posée le service du patrimoine de la commune de Moorea. L'an passé, a été organisée une semaine d'activités traditionnelles destinée aux enfants âgés de 5 à 16 ans. Le projet FA'AIHO MAI est reconduit cette année.

Pas la peine d’aller au magasin car dans l'atelier "couleurs", tout se trouve à portée de main. Comme par exemple des feuilles. Ici on stimule la créativité des enfants. "On apprend comment faire des couleurs, à base de produits naturels", dit Nuihere. A l'image de la fleur d'hibisus pour faire du "mauve", précise Raihana

Il y en a d’autres. "Je suis en train de retirer l'écorce. On tape, et on fait du tapa", explique Karl. Un tapa qu’il montrera samedi à ses parents.

atelier culturel Moorea
Atelier de tapa. ©Polynésie la 1ère

 

Danse traditionnelle aussi, tressage, percussions. Les animateurs sont motivés pour inciter une cinquantaine d’enfants à retrouver les plus belles expressions de leurs racines polynésiennes. "Notre culture en ce moment est dans l'oubli. Nous on veut ramener notre culture et l'apprendre à nos enfants. Au lieu d'aller acheter, on peut même fabriquer avec tout ce qu'il y a dans la cour", précise Marellia, animatrice.

atelier culturel Moorea
©Polynésie la 1ère

 

Et un petit jeune homme a compris tout l’intérêt qu’il y a à suivre cette formation d’une semaine. "J'ai fait un petit scoobidoo, je suis très content. Comme ça quand je vais à la mer, je ne vais pas m'ennuyer., je vais pouvoir faire des petits scoobidoo ainsi que des poissons", dit Tamatona.

atelier culturel Moorea
©Polynésie la 1ère

 

10 animateurs ont permis à ces 50 enfants, parfois très jeunes, de passer une belle semaine, en immersion dans la nature. 

Et le plus jeune enfin : il n’a que 5 ans, mais sait déjà ce qu’il veut faire : la danse du feu !

atelier culturel Moorea
©Polynésie la 1ère