Rameur disparu à Moorea : sa pirogue retrouvée

disparition moorea
pirogue rameur disparu
©Facebook

La pirogue du rameur disparu à Moorea a été retrouvée par des pêcheurs, ce mardi 5 janvier, à une douzaine de kilomètres au large dans la zone nord de l'île. L'homme a disparu le 1er janvier, depuis des recherches sont en cours. 

Selon nos confrères de TNTV, la pirogue du rameur disparu à Moorea a été retrouvée par les pêcheurs, qui poursuivent les recherches. L'embarcation a été retrouvée ce matin à 7 nautiques soit à june douzaine de kilomètres au large, sur la zone nord, probablement emportée par le courant. Elle était retournée avec juste la pointe sortie de l’eau.

Trois poti marara ont participé à sa récupération. Les recherches pourraient reprendre autour de la pirogue. "S’il lui est arrivé quelque chose, son corps devrait suivre le même courant que la pirogue. Les chances sont infimes mais on va mettre tous les moyens", explique Rahiti Buchin, plongeur apnéiste qui participe aux recherches. Le parcours du rameur a pu être retracé à partir de son vini jusqu’à Haumi, plus loin que les recherches menées jusqu’alors.

Interview

 

Ce matin, le dispositif de recherches a de nouveau été activé par le JRCC Tahiti, à la suite de la découverte par des pêcheurs de l’embarcation du rameur disparu à Moorea le 1er janvier. Après une première opération de recherche du va’a V1 parti de Teavaro le 1er janvier et qui s’est poursuivie jusqu’au 3 janvier dernier, le JRCC Tahiti a coordonné un nouveau dispositif de recherches comprenant un avion GARDIAN de la flottille 25F, l’hélicoptère inter-administration de la flottille 35F, le bâtiment de la Marine Nationale Bougainville, des embarcations privées et de la police municipale.

À 13 heures 30 ce jour, l'avion et l'hélicoptère ont achevé leurs mobilisations. Le Bougainville a poursuivi les recherches jusqu’à 14 heures 30. Malgré cet important dispositif l’homme de 61 ans est malheureusement resté introuvable.