Temae : plus d'un millier de personnes disent non aux projets immobiliers sur l'île soeur

immobilier moorea
Manif anti projet immo Moorea
©Polynésie la 1ère
Reportée il y a 2 semaines à cause du mauvais temps, la manifestation contre les grands projets immobiliers à Moorea a rassemblé plus de 1 000 personnes aujourd'hui. La plupart, des habitants de l'île soeur, qui craignent que Moorea ne soit défigurée et que ses meilleurs spots, privatisés.

Plus de 1 000 personnes rassemblées aujourd'hui sur la plage de Temae, une véritable marée humaine.

Un rassemblement rarement vu, hormis pendant les courses de va'a. Ce matin, plus d'un millier de manifestants ont répondu à l'appel du Cascem (collectif des associations sportives, culturelles, environnementales de Moorea) avec Rahiti Buchin aux commandes, ainsi que l'Eglise protestante maohi. La population de Moorea et même d'ailleurs était invitée à dire non aux grands projets immobiliers sur l'île soeur.

 

Manif anti projet immo Moorea
©Polynésie la 1ère

 

Petits et grands ont participé au filage d'un liane en auti pour montrer leur solidarité. Le fameux tahei auti ia Moorea. Le but de ce rassemblement a été d'alerter à la fois la population et le Pays sur des projets immobiliers de grande envergure qui risquent, selon les manifestants, de dénaturer Moorea.

Certains craignent aussi que les meilleurs endroits de l'île soeur soient privatisés.

Ecoutez ces quelques réactions recueillies sur place par Mélissa Chongue :

Réactions

 

 

Des délégations des différents districts ont aussi fait le deplacement pour un orero.