Xterra : victoire d'Arthur Serrieres

sport moorea
Arthur Serrieres Xterra / triathlon
©Polynésie la 1ère

Arthur Serrieres a remporté le Xterra Triathlon Air Tahiti Nui. Le champion métropolitain a devancé Thomas Lubin et Teva Poulain de plus d’un quart d’heure. Ce sont près de 140 triathlètes qui ont pris le départ avec en préambule une procession au rythme de la cornemuse

Des conditions parfaites pour cette 6e édition du Xterra Air Tahiti Nui. Cela fait près de deux ans que l'île de Moorea n'avait plus accueilli autant d'athlètes. Samedi, à 9h50, le départ est donné : 1,5km de natation dans la baie de Oponuhu. Après une vingtaine de minutes de crawl, Antoine Estival dont la natation est la spécialité sort juste devant le grand favori de la compétition, Arthur Serrieres.

Le triathlète professionnel est inarrêtable en VTT, Arthur Serrieres creuse l'écart sur les 34km de sentier, au milieu des champs d'ananas. Ses premiers poursuivants : Teva Poulain, 2e, et Cédric Wane, 3e, sont à plus de 5 mn dès les premiers coups de pédale. "À vélo, j'ai géré tout le long. Je pensais peut-être que Teva et Cédric pouvaient revenir mais j'avais l'impression d'être dans un bon rythme. J'ai fait très attention à préserver mon matériel", raconte Arthur Serrieres, vainqueur de cette édition. 

Sur son VTT, Thomas Lubin, mal parti en natation, remonte peu à peu. Comme beaucoup, l'essentiel pour lui est aussi de ne pas endommager son vélo. Car en course à pied, sa spécialité, il sait qu’il pourra revenir sur le podium. Arthur Serrieres, lui, est une vraie fusée… Il fonce vers le parc de transition sans jamais regarder derrière. Il peut sereinement entamer ses 10 km de course à pied. Mais les sentiers de Opunohu sont difficiles : les triathlètes affrontent la chaleur de la mi-journée, la déshydratation les guette et les places sur le podium se jouent à ce moment-là.

 

"Je suis content quand même de ce que j'ai fait, ça donne des supers repères pour les championnats du monde à Hawaï en décembre"

Arthur Serrieres - vainqueur du Xterra

 

La victoire d’Arthur Serrière, par contre, ne fait aucun doute. Il s’impose en 2 heures, 43 minutes et 19 secondes. "Je suis content quand même de ce que j'ai fait, ça donne des supers repères pour les championnats du monde à Hawaï en décembre. Même si c'est dans très longtemps, ça permet d'en savoir un peu plus sur comment gérer, comment boire ". 

Derrière, Thomas Lubin remporte la bataille des derniers mètres. Il devance Teva Poulain de 30 petites secondes et finit donc 2ème au bout de l’effort. "J'ai mis du temps à mettre la machine en route, par contre après les deux derniers tours à vélo, j'étais vraiment costaud et je sentais que je ne fatiguais pas. Au contraire, je me sentais encore mieux dans l'effort et je me suis dit : là, tu vas faire une grosse course à pied", analyse celui qui finit 2e du XTerra Triathlon.

À souligner également, la victoire écrasante en triathlon chez les femmes de Emelyne Azam. Ce dimanche, certains de ces triathlètes s’élanceront sur l’épreuve de trail. Trois parcours ont été tracés par les organisateurs au cœur de Moorea.