publicité

Nazaré : Justine Dupont surfe une vague de plus de 20 mètres

La surfeuse française Justine Dupont a surfé une vague de plus de 20 mètres, mercredi 13 novembre, à Nazaré au Portugal. Un bel exploit et sans doute un record mondial.

© Instagram Justine Dupont / Rafael Riancho
© Instagram Justine Dupont / Rafael Riancho
  • Polynésie la 1ère (MLSF)
  • Publié le , mis à jour le
Jusqu'à présent c'est la Brésilienne Maya Gabeira qui détient le record de la plus grosse vague jamais surfée par une femme. En octobre 2018, à Nazaré, la surfeuse de gros avait chevauché un mur d'eau de 20,40 mètres. Un record qui pourrait bien être battu par la Française Justine Dupont. Mercredi, la surfeuse a vécu sa plus belle expérience à Nazaré. 

Regardez la vidéo de Justine Dupont 
 
"La" vague de Justine Dupont

La Canaulaise a pris la plus grosse vague de la journée et elle a signé son record personnel en surfant une vague estimée entre 21 et 23 mètres. Une taille qui doit être encore confirmée. Elle s'est confiée au journal L'Equipe sur ce moment exceptionnel : "C'était magique, de loin la plus belle vague que j'ai jamais prise. C'est celle dont je suis le plus fier. Les sensations étaient dingues. Je savais qu'il y avait un très gros truc derrière moi".

Après avoir attendu toute la matinée dans le froid, la surfeuse de gros a finalement réussi à prendre une vague immense, "la" vague de la session.  "Je me suis concentrée et j'ai lâché la corde. J'ai pris une trajectoire tout droit, j'ai pris la pente bien de face. Ça allait hyper vite.", explique la championne qui est tractée par son compagnon de vie. Cela allait tellement vite qu'elle a été flashée à 66 km/h.
 

Sur le même thème

  • surf

    CT 2020 : retour de l'étape de G-Land en Indonésie

    Après plus de 20 ans d'absence, elle revient dans le circuit mondial. La gauche indonésienne de G-Land a été ajoutée au calendrier du CT 2020, à la place de Keramas. Un spot mythique très attendu des surfeurs mondiaux. 

  • surf

    Vigilance jaune : du gros swell à Teahupoo

    Alors que Météo France a placé en vigilance jaune pour la forte houle trois archipels, les surfeurs s'en donnent à coeur joie à Teahupoo. Depuis deux jours, l'élite locale y enchaîne les tubes sur la passe de Hava'e.

  • surf

    Le surfeur Tikanui Smith invité à l'Eddie Aikau

    Le surfeur local Tikanui Smith a reçu une invitation à participer à l' Eddie Aikau, la plus prestigieuse compétition de surf de gros. Un événement durant lequel les meilleurs surfers se mesureront sur les vagues de la baie de Waimea, sur le North Shore d'Oahu. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play