Voici comment s'organisent nos voisins Calédoniens pour éliminer le plastique de leur quotidien...
Certains maraîchers du marché du Mont-Dore proposent désormais à leurs clients des paniers tressés en feuille de cocotier. D'autres ont opté pour le système de la consigne avec des boîtes en plastique. Même les consommateurs prévoient : ils vont faire leurs courses avec "des boîtes à sorbet, des pots en verre…".
Bien que des alternatives soient proposées, il semble que le plastique fasse encore un peu de résistance. Certains commerçants expliquent avoir "fait des stocks en grosses quantités" et estiment devoir les écouler. Des contrôles vont être prochainement effectués, de quoi dissuader assez rapidement. Le reportage de NCla1ère :
Le premier volet d'une loi plus vaste
• La loi entrée en vigueur ce 1er août interdit la distribution de poche ou de cabas en plastique que ce soit à la caisse des magasins ou sur les marchés.
• Seuls sont autorisés les sacs recyclables ou les sacs biosourcés d'une épaisseur inférieure à cinquante microns et avec au moins 30% de matière biosourcée.
• Ce n'est que le début d'une interdiction évolutive des produits plastique jetables, qui entrera peu à peu en application d'ici à 2022.
• Le 1er septembre 2019, gobelets, verres, tasses, assiettes, couverts, pailles et touillettes en plastique seront interdits.
• A partir du 1er mai 2020, interdiction des barquettes destinées à l'emballage alimentaire pour la vente ou la livraison immédiate.
• Le 1er mai 2022, suivront les barquettes destinées au pré-emballage en rayon.