polynésie
info locale

L'association 193 ira t-elle à l'ONU ?

nucléaire
nucléaire
Réunion ce 30 juillet entre l'association 193 et le Tavini Huiraatira sur la question d'une intervention autour du nucléaire à l'ONU en octobre prochain ©Polynésie 1ère
Depuis 9h ce samedi 30 juillet, une réunion se tient entre l'Association 193 et le Tavini Huiraatira à l'amphithéâtre de l'IJSPF, à Pirae.
Ce samedi 30 juillet, l'association 193 a été invitée par le Tavini Huiraatira à participer à une réunion autour du nucléaire, en présence du président de Moruroa e tatou, Roland Oldham. L'objectif : débattre sur la venue ou non de l'association à l'ONU au mois d'octobre prochain.
Association à l’ONU en Octobre ? ira ou ira pas ?

Moetai Brotherson, conseiller spécial aux affaires internationales du Tavini Huiraatira, est venu apporter à l'association un éclairage sur le fonctionnement de l’organisation des Nations Unies, le comité des 24 et la 4ème commission. Une rencontre purement informative selon ce dernier.

Moetai Brotherson se défend de vouloir récupérer politiquement la possible intervention de l'association à l'ONU.


Du côté de l'association qui a invité tous ses représentants de sections à participer à cette réunion, il n'est pas question de prendre de décision aujourd'hui. A la suite de la réunion, chaque responsable de section devra débattre entre eux, dans leur quartier respectif. La décision finale est attendue pour samedi prochain. Interrogé par nos journalistes, Père Auguste Uebe Carlson défend l'idée qu'il ne doit y avoir aucune récupération politique si l'association 193 décide d'aller porter leur pétition à l'ONU. Pour rappel, l’ONU a pour mission de préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective. Elle ne légifère pas mais offre toutefois les moyens de contribuer au règlement des conflits internationaux.


Voici tous les points qui devront être abordés lors de cette réunion :

-
Validation des dernières sections,
- Proposition de nomination de membres d'honneur
- Bilan de la Marche et de la Commémoration des 50 ans du premier essai nucléaire
- Bilan du déplacement à Paris
- Prochaines étapes
- Questions diverses

Le Frère Maxime sera l'invité du journal en français et Mickey Kautai du Ve'a de ce samedi 30 juillet sur Polynésie 1ère.

Publicité