publicité

L'Océanie convoitée !

Un colloque de trois jours a débuté jeudi à l'université autour de la thématique de ‘’l’Océanie convoitée’’.  Les grandes puissances prennent conscience de l'intérêt de certaines ressources.

L'Océanie convoitée ! © Polynesie1ere
© Polynesie1ere L'Océanie convoitée !
  • Par webmaster
  • Publié le
Des actions sont conduites par la Chine, les grandes puissances occidentales et le monde arabe en direction de l'Océanie.  Les diplomaties marocaines et des émirats s’y intéressent dans une perspective énergétique post-hydrocarbures ou dans l'optique de gagner les voix à l'ONU des petits Etats océaniens.

Toutefois comme l’a souligné le Haut Commissaire dans sont discours d’ouverture : «en évoquant la convoitise, surtout lorsque son objet est un territoire, on devine, en contre-point, une question essentielle qui en découle, celle de la souveraineté à laquelle nul pays au monde n'échappe. La convoitise de chacun doit s'arrêter à la souveraineté de son voisin, comme la liberté s'arrête toujours à celle de l'autre ».

Les océaniens oscillent pour leur part entre profiter des investissements étrangers et sauvegarder leur originalité estime Scott Roberson, doctorant en Australie.
L'Océanie convoitée !
L'Océanie convoitée !

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play