publicité

L'Océanie convoitée !

Un colloque de trois jours a débuté jeudi à l'université autour de la thématique de ‘’l’Océanie convoitée’’.  Les grandes puissances prennent conscience de l'intérêt de certaines ressources.

L'Océanie convoitée ! © Polynesie1ere
© Polynesie1ere L'Océanie convoitée !
  • Par webmaster
  • Publié le
Des actions sont conduites par la Chine, les grandes puissances occidentales et le monde arabe en direction de l'Océanie.  Les diplomaties marocaines et des émirats s’y intéressent dans une perspective énergétique post-hydrocarbures ou dans l'optique de gagner les voix à l'ONU des petits Etats océaniens.

Toutefois comme l’a souligné le Haut Commissaire dans sont discours d’ouverture : «en évoquant la convoitise, surtout lorsque son objet est un territoire, on devine, en contre-point, une question essentielle qui en découle, celle de la souveraineté à laquelle nul pays au monde n'échappe. La convoitise de chacun doit s'arrêter à la souveraineté de son voisin, comme la liberté s'arrête toujours à celle de l'autre ».

Les océaniens oscillent pour leur part entre profiter des investissements étrangers et sauvegarder leur originalité estime Scott Roberson, doctorant en Australie.
L'Océanie convoitée !
L'Océanie convoitée !

 

Sur le même thème

  • Océanie

    Nouvelle-Calédonie : attaque mortelle de requin

    Mercredi 29 mai, un requin a mortellement attaqué un pêcheur, à Belep, au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Il y a cinq jours, un petit garçon avait gravement blessé suite à une attaque de requin bouledogue, à Nouméa.
     

  • Océanie

    Bleu Océan - Le doc #8 "Mareva Nui: d'îles en îles"

    Bleu Océan vous emmène sur le cargo Mareva Nui qui ravitaille nos îles les plus éloignées. Zoom sur un transport indispensable pour les populations des archipels, un lien précieux avec le monde extérieur. Rendez-vous mercredi 29 mai à 19h30, pour découvrir ce superbe doc.
    28 Mai
  • Océanie

    L'Océanie s'expose au quai Branly

    L'exposition "Océanie" vient d'ouvrir ses portes dans la galerie jardin. Jusqu'au 7 juillet prochain, découvrez près de 200 œuvres datant du XVIIIème siècles à nos jours, issues du continent aux vingt-cinq mille îles !

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play