Oscar Temaru rend hommage à Hnadrune Yeiwene, la veuve de Yeiwene Yeiwene

référendum
Oscar Temaru rend hommage à Hnadrune Yeiwene
Hnadrune Yeiwene. ©NC la 1ère
La veuve du leader indépendantiste kanak Yeiwene Yeiwene, mort en 1989, est décédée ce mercredi 29 septembre. Oscar Temaru a tenu à rendre hommage à celle qui était surnommée Nana. Elle accompagnait la délégation calédonienne à chaque rassemblement des femmes protestantes au fenua.

Nadrounin Yeiwene s’en est allée à l’âge de 72 ans. Nadrounin Haeweng Yeiwene, veuve du défunt leader indépendantiste Yeiwene Yeiwene, était une femme engagée, au côté de son mari, au sein de l’Eglise et auprès de la jeunesse calédonienne.

Oscar Temaru, qui la connaissait bien, lui a rendu hommage à travers un communiqué. "Hnadrune, que ses proches prénommaient Nana, était une source d'inspiration pour son entourage et pour toute sa communauté. Avec Marie-Claude Tjibaou, elle était à l'origine de la réconciliation du peuple Kanak", écrit le leader indépendantiste polynésien.

Oscar temaru rend hommage à Hnadrune Yeiwene
Lors de la cérémonie de réconciliation, Hnadrune Yeiwene plantait l'arbre du pardon. ©NC la 1ère

 

"Hnadrune a porté en elle, toute sa vie, une même vision, celle de la Kanaky libre et indépendante ayant accédé à sa pleine souveraineté (...) Hnadrune nous quitte à la veille d'un 3e référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie Kanaky", poursuit Oscar Temaru. 

 

Regardez le reportage de nos confrères de N.-Calédonie la 1ère :

©polynesie