Pā'oa ora S3#10 : familles Ah Mang, Ariitai, Ariiveheataiteraipoiri & Sarcione

Pā'oa ora S3#10 : familles Ah Mang, Ariitai, Ariiveheataiteraipoiri & Sarcione
Pā'oa Ora, l'aventure des familles formidables, continue sur Polynésie la 1ère, avec ce 10e épisode de la saison 3 proposé jeudi 11 novembre à 19h25. Partez à la rencontre des familles Ah Mang, Ariitai, Ariiveheataiteraipoiri & Sarcione.

Dans ce 10ème épisode de la saison 3, Pā'oa Ora nous fait découvrir 4 nouvelles familles. 

Pā’oa 37 - famille Ah Mang

Pā’oa 37 - famille Ah Mang

Nous partons a la rencontre de la famille Ah Mang, de Uturoa, à Raiatea. C’est une famille d’artisans, avec plusieurs  savoir-faire transmis de génération en génération. Diana, ses trois filles et son fils : ils sont tous impliqués dans l’entreprise familiale qui créé des bijoux, sculpte, coud (tifaifai, pareu, etc.)…

Pā’oa 38 - famille Ariitai

Pā’oa 38 - famille Ariitai

Les familles de Puohine, à Raiatea, travaillent pour le bien de leur communauté et surtout pour leurs enfants. De nombreux projets communautaires sont mis en place comme une zone de pêche réglementée, la création de sentiers de randonnées… L’équipe éducative de l’école de Puohine a mené plusieurs projets à des fins remarquables. C’est une école bilingue (français et reo), qui est labellisée depuis 4 ans « aire marine éducative ». La famille Ariitai travaille étroitement avec l’école. Référente culturelle de l’école, Maina Ariitai est la petite sœur du chanteur-auteur-compositeur Angelo. Mais ici, elle est surtout connue pour son travail environnemental auprès des enfants.

Pā’oa 39 - famille Ariiveheataiteraipoiri

Pā’oa 39 - famille Ariiveheataiteraipoiri

La famille Ariiveheataiteraipoiri compte 4 filles. Après 8 ans d’absence, l’un d’entre elles revient au Fenua. C’est au bord du lagon, dans la baie de Matira, que la famille s'est reunie pour cette grande célébration, couplée avec l'anniversaire de la matriarche de la famille. L’occasion également, d’enterrer le pu fenua, le placenta, de la dernière hina de la famille. Malgré les intempéries de ce dernier week-end, la fête s'est deroulée dans la joie et l’amour.

Pā’oa 40 - famille Sarcione

Pā’oa 40 - famille Sarcione

Suzanne Sarcione œuvre au cœur du tourisme depuis 30 ans. D’abord aux côtes de ses parents et aujourd’hui seule, mais dans les pas de sa mère, Bernadette, tres connue dans le monde du tourisme à Raiatea. Avec son mari Richard, militaire retraité de l’armée americaine, Bernadette et ses deux enfants ont parcouru et vécu à Moorea, Bora Bora et Tahiti ; mais c’est à Raiatea qu’ils ont decidé de s’installer pour de bon. Ils vivent dans le quartier Patutoa de Uturoa. Suzanne s’occupe de ses parents qui aujourd’hui sont dépendants d’elle. Pour elle, il n’y a pas eu d’hésitation, c’est un travail d’amour autant qu’un devoir.

JEU SMS : VOTEZ POUR VOTRE PĀ'OA ORA PRÉFÉRÉE

Chaque semaine, votez pour votre famille favorite par SMS au 7933* pour lui permettre de remporter des cadeaux offerts par notre partenaire. Votre avis compte ! Alors, votez pour votre famille formidable !

✓ PAOA37 pour la famille Ah Mang

✓ PAOA38 pour la famille Ariitai

✓ PAOA39 pour la famille Ariiveheataiteraipoiri

✓ PAOA40 pour la famille Sarcione

(*591 FCFP TTC le sms)