Dans ce 3ème épisode de la saison 3, Pā'oa Ora nous fait découvrir 6 nouvelles familles : 4 en concours et 2 hors-concours.
Pā’oa 9 - famille Sanford
À 1h30 de bateau du village de Tiputa, sur l’atoll de Rangiroa, la famille Sanford cultive sur le motu familial. Elle vit de son agriculture bio. La famille a commencé à travailler un petit potager qui est devenu au fil du temps une plantation de plus de 2 hectares ! Celle-ci compte de nombreux légumes et fruits tropicaux, un véritable oasis sur le récif de sable et de corail.
Pā’oa 10 - famille Jamet
Des centaines de Polynésiens chaque année subissent des évacuations sanitaires entre les îles éloignées et Tahiti, mais également entre la Polynésie et la métropole ou la Nouvelle Zélande, pour cause de maladies ou d'autres problèmes de santé. Il y a plus de 25 ans, la mise en place logistique de ce service fut complexe, tant pour le patient que pour son accompagnateur. C'est pour faciliter l’accueil des évasanés que la Fédération A Tauturu iana fut créée, en 1998, à l'initiative de la famille Jamet dont un membre de la famille avait besoin de partir régulièrement en France pour se faire soigner. C'est sur l'isthme de Taravao que nous rencontrons la famille Jamet.
Pā’oa 11 - famille Law
La perle du Pacifique, Bora Bora, est la première destination des voyages de noces des touristes en Polynésie. On compte une vingtaine d'hôtels pour accueillir des couples en lune de miel. Travailler dans le tourisme est une option viable comme pour beaucoup de résidents de l’île. La famille Law, elle, a trouvé son bonheur dans l’entreprenariat. Un petit snack, la vente de vêtements de sport et aujourd’hui l’organisation d’évènements sportifs, let enfin l’organisation d’une course de va’a qui relie les île de Huahine et Bora Bora…
Pā’oa 12 - famille Teiti-Hunter
Rencontre avec Ida Teiti Hunter, la doyenne du district de Tevaitoa à Raiatea. Ida, dite affectueusement Tatate Ida, a fêté ses 89 ans entourée de cinq générations de sa famille. Plus d'une centaine de personnes de Raiatea mais également de Tahiti se sont rendues à la maison familiale afin de rendre hommage à la matriarche de la famille Teiti. L'occasion de se réunir et de se rencontrer autour d'un bon repas sur fond de bringue. Pour Tatate Ida, c’est l'occasion de tisser des liens avec les nouvelles générations afin que l'héritage, les valeurs de la famille, perdurent.
JEU SMS : VOTEZ POUR VOTRE PĀ'OA ORA PRÉFÉRÉE
Chaque semaine, votez pour votre famille favorite par SMS au 7933* pour lui permettre de remporter des cadeaux offerts par notre partenaire. Votre avis compte ! Alors, votez pour votre famille formidable !
✓ PAOA9 pour la famille Sanford
✓ PAOA10 pour la famille Jamet
✓ PAOA11 pour la famille Law
✓ PAOA12 pour la famille Teiti-Hunter
(*591 FCFP TTC le sms)
Familles hors concours
La famille Herlemme-Sun
Lors de la première saison de Pā'oa Ora, nous avions eu le plaisir de rencontrer les familles Herlemme et Sun sur l'atoll de Rangiroa. Deux familles impliquées dans leur communauté dans le village de Avatoru, avec Eleanna Herlemme et les magasins qu'elle gère, et Taurama Sun avec la pension familiale et les excursions lagonaires. Eleanna et Taurama se sont unis dans la vie et partagent la même passion pour la protection de l'environnement mais également pour les chevaux. Cela faisait plus de 20 ans qu'il n'y avait plus de chevaux sur l'atoll de Rangiroa, leur projet ambitieux de faire venir des chevaux des marquises sur Rangiroa a vu le jour. Découvrons ensemble les chevaux de Rangiroa !
La famille Bopp-Dupont
Nous avions rencontré à la fin de la deuxième saison la famille Bopp-Dupont de Moorea. Maire Bopp-Dupont, grâce au soutien de sa famille, a relevé le défi malgré sa maladie de traverser le chenal entre Moorea et Tahiti à la nage. Elle a nagé pendant plus de neuf heures entre Moorea et Tahiti ! Le projet, appelé Hine 'Au Moana, est dédié à toutes les femmes de Polynésie.