publicité

Le parti "La République en Marche" soutenu par le Tapura, en tête en Polynésie

En Polynésie le parti "La République en marche", soutenu par Tearii Alpha, du Tapura Huiraatira, est sortie en tête. 

  • Polynésie la 1ère, DC
  • Publié le , mis à jour le
Le taux de participation est de 22%, ce qui représente une hausse de 7 points par rapport à 2014. En Polynésie, le parti d'Emmanuel Macron, soutenu par le Tapura Huiraatira est arrivé premier avec 43,31% des suffrages. En deuxième place le "Rassemblement National", soutenu par Eric Minardi cumule 16,43%. Europe écologie les verts, soutenu par Heiura les verts est en troisième place avec 11,06%,  
suivi de Les Républicains soutenue par le Tahoeraa 9,39%. Enfin, "La France insoumise" recueille 4,12% des votes. 

Il y a eu 5408 bulletins nuls. Ce nombre provient en grande partie des bulletins du Tavini qui a appelé à voter "I love Ma'ohi Nui". Ce chiffre est presque aussi élevé que les suffrages recueillis par Eric Minardi, en deuxième position. On a comptabilisé 1600 bulletins blancs. 
 

 

Par Archipels 


Dans les archipels, le taux de participation le plus élevé se trouve aux Australes avec 39,28%. Dans l'archipel, le Parti "La République en Marche" arrive en tête avec 63,31% des votes. Dans les îles du vent, le parti récolte 37,50% des voix, 47,07% dans les îles sous le vent, 56% dans les Tuamotu Gambier et 54,94% aux Marquises.   


En Outre Mer 


En outre-mer, Saint-Pierre et Miquelon, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française, le vote s'est déroulé samedi. La Réunion et Mayotte votaient, eux, ce dimanche. Cette année, la campagne électorale a commencé tardivement, les électeurs semblaient peu mobilisés. Et pourtant, le taux de participation nationale à 17 heures était de 43%, une hausse de 8 points par rapport aux élections européennes de 2014. Et la tendance est la même dans les Outre-mer.
 
Le parti "La République en Marche" soutenu par le Tapura, en tête en Polynésie
Le parti "La République en Marche" soutenu par le Tapura, en tête en Polynésie

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play