polynésie
info locale

Pas de mistral gagnant pour les Trésors qui restent 3e au provisoire

tour de france à la voile
Trésors de Tahiti
©Tour de France à la voile
A l’issue de l’acte 8 du tour de France à la voile, hier soir, l’équipage de Trésors de Tahiti reste 3ème au classement général provisoire. Les Tahitiens sont arrivés 13ème cette nuit à Marseille. Demain, direction Nice pour la dernière étape.
Cette étape à Marseille aura resserré dramatiquement les écarts en tête de ce 40e Tour de France à la voile. Après le raid annulé la veille à cause d’un mistral violent (+30 nœuds), jeudi 27 juillet, l’épreuve du Stade nautique aura fait déjoué le top 4 dont SFS, Oman Sail et Trésors de Tahiti.
 
Des conditions de vent idéales et un beau soleil méditerranéen étaient pourtant au rendez-vous mais la pression a augmenté d’un cran alors que Nice, dernier acte du Tour de France à la voile (28-29 juillet), se rapproche inévitablement. 


Dans la première des cinq manches de qualification, les Trésors rentraient bien dans le match après deux jours de repos, dont un forcé. Ils terminaient 3e juste derrière Occitanie-Sud de France de Billy Besson. Dans la 2e manche, les Tahitiens se contentaient de gérer leur course pour terminer 5. La 3e manche aurait été le point noir de cette 15e journée de régate pour nos aito. Noir comme le drapeau du départ volé qu’ils prirent. Il fallait alors compter sur une contre-performance de leurs adversaires pour espérer une place sur la ligne de départ de cette Super Finale marseillaise.
 
Une équation difficile à résoudre mais dans la 3e manche, le bateau tahitien terminait 4e laissant un tout petit espoir de qualification. C’était sans compter une pénalité rédhibitoire dans la 5e et dernière manche de qualification qui mit un terme au suspense. Le bateau polynésien s’accrochait pour terminer à une honorable 6e place. Teva Plichart et ses hommes terminaient 7e  à cinq points de la 4e place de leur groupe de qualification. Pas suffisant pour accéder à la Super Finale.
 
A l’issue de cet acte marseillais, Trésors de Tahiti termine à la 13e place de ce stade nautique mais reste sur le podium à la 3e place à égalité de points avec Beijaflore, vainqueur du jour. A partir de demain, le Tour débarque à Nice, dernier acte de cette 40e édition. Vendredi 27 juillet aura lieu le dernier côtier du Tour avant la Super Finale qui comptera double, samedi 28 juillet.
 
Les Trésors ont récolté plus de 3000 euros (plus de 350 000 XPF)  grâce au soutien du public. Toute l’équipe continue de se battre sur deux fronts, celui sportif pour garder un pied sur le podium et pour éviter la vente forcée de leur bateau pour boucler leur budget. 
Les 3 points à retenir :

- Tahiti finit 13e du Stade nautique de Marseille (8e acte du Tour de France à la voile)
- Tahiti reste 3e au général provisoire
- Demain, le Tour débarque à Nice, dernier acte
Publicité