Point covid-19 - Confinement le dimanche à Tahiti et Moorea et Couvre-feu de 21h à 4h dans toute la Polynésie

coronavirus
allocution etat pays
Le haut-commissaire Dominique Sorain et le président du Pays, Edouard Fritch ont tenu une conférence commune ce mercredi 11 août. Les îles de Tahiti et Moorea seront confinées le dimanche, le couvre feu sera imposé de 21h à 4h du matin à partir de ce soir minuit.

« L'heure est grave » : C'est par cette expression lourde de sens que le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, a débuté son discours. Les autorités du Pays et de l'Etat ont en effet tenu ce mercredi 11 août à 17h, une allocution commune dans les jardins du haut-commissariat à Papeete. 

Après avoir rappelé les chiffres inquiétants qui montrent l'évolution affolante de l'épidémie en Polynésie : un taux d'incidence supérieur à 1500, ou encore la présence du virus dans les archipels, Dominique Sorain a ainsi annoncé les mesures plus strictes qui seront applicables dès ce soir, mercredi 11 août à minuit. L'objectif est de soulager les services hospitaliers pour éviter la saturation. 

Ainsi il a été décidé à partir de ce mercredi 11 août minuit : 

  • L'interdiction des manifestations sportives et des rencontres culturelles : les pratiques sportives demeureront néanmoins autorisées dans les établissements scolaires. La pratique du sport en salle devrait sera également régulé. Des précisions vont être communiquées prochainement sur ce sujet. 
  • Comme annoncé il y a deux jours, le couvre feu entrera en vigueur ce soir à minuit sur tout le territoire polynésien de 21h - 4h : tous les archipels sont concernés. toutes sorties seront prohibées, sauf présentation d'un motif médical professionnel. Les attestations sont disponibles sur le haut-commissariat. 
  • Le couvre-feu sera complété à Tahiti et Moorea par un confinement le dimanche :  seront néanmoins autorisés, les déplacements pour les courses de première nécessité. Les navettes entre moorea et Tahiti seront également toujours possibles. L'accès aux plages sera aussi interdit le dimanche. 
  • Le déplacement dans les îles sera plus contrôlé : un certificat de vaccination ou test négatif seront exigés pour tout déplacement. 
  • En ce qui concerne les entrées sur le territoire : « Le virus ne se diffuse pas à cause des touristes, mais entre les résidents, a annoncé Dominique Sorain. Le contrôle des voyageurs est maintenu. Ce qui change, c'est que des autotests seront distribués à J-0, au lieu qu'ils soient effectués par un personnel de santé.   

« Le confinement pourra être élargi aux autres jours de la semaine, a ajouté Dominique Sorain », avant de préciser que 14 000 doses supplémentaires de vaccins unidose et multidoses allaient arriver en Polynésie. 45 000 tests vont également être livrés cette semaine et 12 infirmiers diplômés d'Etat spécialisés en réanimation seront en Polynésie dès la semaine prochaine.

Sur le plan économique, une rencontre est prévue avec les chefs d'entreprises. Le Haut-commissaire a enfin appelé solennellement à la vaccination en s'appuyant sur ces informations : plus de 90% des patients en réanimation ne sont pas vaccinés. Les personnes décédées n'étaient pas vaccinées. 

LE REPLAY