publicité

Les pompiers honorés pour la Ste Barbe

Comme chaque 4 décembre, hommage a été rendu aux pompiers à l'occasion de la date anniversaire de leur sainte patronne : Sainte Barbe. Au cours de la cérémonie présidée par le Haut commissaire René Bidal, dix sapeurs pompiers professionnels ou volontaires ont été honorés.

Plus de 600 pompiers servent en polynésie © Haut commissariat
© Haut commissariat Plus de 600 pompiers servent en polynésie
  • CM d'après communiqué
  • Publié le
Les pompiers étaient à l'honneur lundi 4 décembre. Dix d'entre eux ont été décorés de la médaille d'honneur des pompiers ou de la médaille venant saluer leur courage et leur dévouement.

Comme l'indique le Haut commissariat : "Au-delà du respect d’une tradition chère aux sapeurs-pompiers, cette cérémonie offre, chaque année, une opportunité de rendre hommage à ceux qui, au quotidien portent secours à la population, parfois au péril de leurs vies.

La relève est assurée © Haut commissariat
© Haut commissariat La relève est assurée

En 2016, 31 750 interventions ont été réalisées, les trois quart d’entre-elles ont été du secours à personnes. Les médailles pour acte de courage et dévouement sont venues distinguer des sapeurs-pompiers qui se sont valeureusement mis en avant, lors des intempéries de janvier.

Les communes de Polynésie française emploient un total de 609 sapeurs-pompiers dont 360 sont des volontaires qui ont fait le choix d’un engagement citoyen, celui de donner de leur temps au service des autres. M. René, Bidal a souligné le rôle déterminant de ces sapeurs-pompiers volontaires.

Cette volonté de servir ses concitoyens qui anime chaque sapeur-pompier, qu’il soit professionnel ou volontaire, est très présente chez les jeunes qui sont aujourd’hui nombreux à participer aux classes de cadets de la sécurité civile représentées ce matin par des cadets du collège Henri Hiro et du collège de Arue, la relève est donc assurée. « C’est un lien tout particulier qui unit la population polynésienne avec les pompiers de Polynésie car ce sont parmi ses enfants, ceux qui ont fait le choix de servir et de s’engager…quoi de plus beau ! »

REMISE DE DÉCORATIONS :


MÉDAILLE POUR ACTES DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT :

Ismael HEO MOUN Chef du centre de secours et d'incendie de la commune de Pirae Médaille pour actes de courage et de dévouement échelon « bronze » 

Rino GRAND Sapeur-pompier professionnel de la commune de Pirae Médaille pour actes de courage et de dévouement échelon « bronze » 

Michel TAITI Sapeur-pompier professionnel de la commune de Pirae Médaille pour actes de courage et de dévouement échelon « bronze » 

Tom TEAMO Sapeur-pompier volontaire de la commune de Pirae Médaille pour actes de courage et de dévouement échelon « bronze » 

Tama MERVIN Sapeur-pompier volontaire de la commune de Pirae Médaille pour actes de courage et de dévouement échelon « bronze »

Pascal CHARPENTIER Sapeur-pompier volontaire de la commune de Pirae Médaille pour actes de courage et de dévouement échelon « bronze » 

Tetauira GITTON Sapeur-pompier volontaire de la commune de Pirae Médaille pour actes de courage et de dévouement échelon « bronze » 

MÉDAILLE D'HONNEUR DES SAPEURS POMPIERS :

Teriitua Richard HAUPUNI Chef de corps de la commune de Mahina Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers échelon « Argent » 

James, Matahi VIRASSAMY Sapeur-pompier de la commune de Mahina Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers échelon « Argent » 

LETTRE DE FÉLICITATIONS :

Heimoana JOURDAN Sapeur-pompier volontaire






Message du ministre de l'intérieur à l'occasion de la Ste Barbe 2017

Au moment où la grande famille de la sécurité civile se réunit à l’occasion de la Sainte-Barbe, je tiens à vous témoigner une nouvelle fois toute ma reconnaissance pour votre engagement. 

Engagement de tous les jours, dans les centres d’incendie et de secours.

Engagement lors des crises majeures – cyclones, feux de forêt – qui ont hélas émaillé l’année qui vient de s’écouler. 
Tous ici - sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et militaires, sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile, membres des services de santé, bénévoles des associations agréées, personnels des moyens nationaux, pilotes, mécaniciens, démineurs mais aussi personnels des établissements de soutien - vous constituez le réseau d’acteurs qui font du modèle de sécurité civile français, un modèle unique. 

En des temps où notre société semble parfois en manque de repères, vous êtes des boussoles, vous incarnez ces valeurs de solidarité, de fraternité, qui constituent le ciment de notre République.

La Sainte-Barbe est aussi l’occasion d’exprimer la reconnaissance de la Nation aux sapeurs-pompiers qui ont été marqués dans leur chair dans l’exercice de leurs missions. 

Mes pensées vont aujourd’hui au lieutenant Pascal Hodeau, au sergent Guy Turpin et au sergent-chef Richard Meteau, décédés en service commandé, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers blessés, à leurs familles et à leurs proches.

Vous risquez vos vies à chaque intervention. Et cet engagement nous oblige.
Il nous oblige d’abord à vous protéger.

Et je veux dire ici ma totale détermination à poursuivre et à punir les auteurs des agressions dont certains de vos équipages sont aussi victimes. J’ai également sollicité la Ministre des solidarités et de la santé pour qu’une étude soit menée sur les risques sanitaires engendrés par l’exposition aux fumées d’incendies.

Votre engagement nous oblige aussi à agir avec force pour faciliter votre quotidien.

Ainsi ai-je obtenu que vous puissiez conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes.

J’ai aussi pris en compte vos préoccupations sur la nécessité de repenser notre modèle d’assistance aux personnes, une mission qui occupe aujourd’hui 80% de votre temps. Un groupe de travail a été créé sur ce thème.

Enfin - et j’ai ici une pensée pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers - je souhaite que nous préparions ensemble l’avenir de notre modèle de sécurité civile. 

C’est ainsi que, conformément aux engagements du Président de la République, nous prendrons ensemble le virage du numérique, avec un système d’information commun, avec des plateformes d’appel partagées et un numéro unique. 

Nous devons aussi porter une nouvelle ambition pour le volontariat, car sans sapeurs-pompiers volontaires, c’est la sécurité civile à la française qui s’effondre. Il faudra aller chercher de nouveaux publics. Il faudra réfléchir aux moyens de rendre cet engagement plus attractif. 

Nous devons par ailleurs atteindre l’objectif de former 80% de la population aux gestes qui sauvent car, vous le savez mieux que quiconque, chaque citoyen doit se faire acteur de sa propre sécurité.

Mesdames et Messieurs,
J’ai pleinement confiance en vous pour mener à bien ces grands chantiers.
Vous êtes, ainsi que l’a souligné le Président Emmanuel Macron, l’un des plus beaux visages de la République.
Au nom de tous les Français : merci pour votre action, merci pour votre engagement constant !

Belle fête de la Sainte-Barbe à tous.
Vive la République !
Vive la France !

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play