Les 9 et 23 avril, les Polynésiens sont appelés aux urnes pour élire leur futur président de la République, pour un mandat de cinq ans.
Lundi 21 mars de 17h10 à 18h, Titaua Doom ouvre le débat. Parmi les thèmes abordés : la place de la Polynésie au sein de la République.
La France est la seconde puissance maritime derrière les Etats-Unis grâce aux 5,5 millions de km2 de la Polynésie française. Une zone économique exclusive aussi grande que l’Europe. Et si la Polynésie devenait indépendante, elle se retrouverait ex aequo avec la France, à la 10ème place des puissances maritimes.
L’espace aérien du territoire est 2 fois et demie plus important que sa ZEE, 12,5 millions de km2 et illimité en altitude.
La France est la 3ème puissance nucléaire dans le monde après 30 ans d’essais nucléaires en Polynésie française.
"La Polynésie ne rapporte rien à la France", a affirmé le Haut-Commissaire le 1er mars 2022, alors qu’il annonçait que l’Etat a investi 214 milliards en 2021.
Maire Bopp Dupont, Tauhiti Nena et Marcel Tuihani soutiennent 3 candidats à la présidentielles. Il s’agit de Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Valérie Pécresse.
Ils seront les invités de Titaua Doom et nous diront si la Polynésie française participe ou non à l’effort national.
Un débat à suivre en direct radio et Facebook live lundi 21 mars de 17h10 à 18h. Rediffusion en télé à 20h55.