Trois journalistes représentant Le monde, Télérama et France 24 ont assisté à la 16e édition du Festival International du Film documentaire Océanien, la semaine dernière à Papeete. Leurs publications contribuent à promouvoir le festival et l'Océanie en métropole.
Ils lui expliquent comment au fil des ans cette rencontre inter océanienne a gané en notoriété et en popularité jusqu'à devenir le second évènement culturel le plus important de Polynésie française, après le plus que centenaire concours de chants et de danse annuel du Heiva en juillet.
30 000 visiteurs
Cette popularité draîne jusqu'à 30 000 personnes de tout âge vers les salles obscures de la Maison de la culture où sont diffusés sept jours durant les 13 films en compétition, mais aussi une quinzaine de films hors compétition et de très nombreux courts métrages sélectionnés tout au long de l'année parmi près de deux cents productions provenant de toute l'Océanie.
En attendant l'ouverture de l'édition 2020, les films primés vont partir "hors les murs" à la rencontre de publics éloignés. Dans les archipels polynésiens mais aussi à Wallis et Futuna et en Nouvelle Calédonie.
Pour la première fois cette année ils vogueront aussi hors des frontières des collectivités françaises jusqu'à Port-Vila, capitale du Vanuatu.