Averti de la situation, le procureur général Thomas Pison, a expliqué les mesures prises face aux propos de cet avocat. "Dès que le ministère public a été informé de cette vidéo, le procureur de la République a immédiatement saisi la police pour une enquête pour apologie publique d’un crime contre l’humanité. Donc une enquête est en cours, et qui a démarré depuis hier."
La sanction pour ce genre d'infraction peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 5 millions cfp d’amende, accompagnée d’une privation des droits civiques de 5 ans.
Ecoutez Thomas Pison :
Dans la vidéo publiée par cet avocat, ce dernier fait le tour des rayons dans un magasin de fumoirs et s’attarde devant l’un d’eux, en tenant des propos discriminants où il fait allusion aux chambres à gaz.
Des mots qui évoquent ce crime contre l’humanité, orchestré par le régime nazi au siècle dernier.
Pour le bâtonnier François Mestre le "dérapage" de son confrère est inacceptable, de par la qualification d’avocat de l’auteur des propos. "Ces propos-là ne peuvent être que condamnés avec la plus grande vigueur et la plus grande fermeté. Lorsque c’est un avocat qui les tient, ça me paraît être d’autant plus grave que nous avons tous prêté un serment. (…) on est censé être exemplaire tant dans l’exercice de notre profession qu’en dehors", explique François Mestre.
Ecoutez-le :
Les organisations de défense contre l’antisémitisme n’ont pas tardé à se soulever après de tels propos, dont la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que le Conseil représentatif des institutions juives de France.
Ici, l’ex-consul d'Israël Serge Cohen Solal, de confession juive, se sent évidemment concerné et attaqué par de telles paroles diffusées sur internet. "6 millions de personnes passées au four crématoire. Je porte plainte au nom de 6 millions de personnes (…) L’antisémitisme est un virus, c’est un virus très contagieux, c’est pourquoi il doit quitter le territoire".
La vidéo a depuis été supprimée par l’auteur de la publication, conscient qu'elle était orientée contre la communauté juive.
Jusqu'à présent, cet avocat inscrit au barreau de Papeete n’a toujours pas présenté d'excuse publique.