Punaauia : les puces annulées mais le terroir à l'honneur

foire
Marché aux puces
©Polynésie la 1ère
Le marché aux puces de Punaauia n'a pas pu se tenir depuis trois mois à cause du covid. Les jardins de la mairie de Punaauia ont pourtant accueilli ce matin les exposants à l'occasion du marché du terroir samedi 6 novembre.

L'association Ra'ihere nui est en colère ! Covid oblige, elle n'a pas pu organiser son marché aux puces depuis trois mois. Leur marché n’a pas été autorisé par les autorités. Sauf que, pendant ce temps-là, des marchés et des foires ont bien lieu. Une incohérence pour l’organisateur du marché aux puces de Punaauia, Tuitete Anderson, ainsi que pour l'association Ra'ihere nui.

Pourquoi on organise les foires et pas les marchés aux puces alors qu'ils se font dans les mêmes conditions ? D'autant que nous faisons notre marché aux puces sur un grand terrain !

Leilani - secrétaire de l'association Ra'ihere nui


Cette annulation laisse une centaine de participants sur le carreau.

À l'opposé, le marché du terroir refait son apparition. L'évènement tombe à pic pour les agriculteurs, les horticulteurs et les petits producteurs qui vont pouvoir présenter leurs produits.

Le public a répondu présent samedi matin. Des consommateurs friands de nouveautés, telles que les plantes grasses. Mais Céline, horticultrice de Faa'a, constate également que l'ancien revient à la mode : les gens sont souvent à la recherche de citronniers et de pieds de surettes.