polynésie
info locale

Que représente en termes de chiffres la Hawaiki Nui Va'a ?

va'a Huahine
Hawaiki Nui Va'a 2019
©Polynésie La 1ère
241 millions cfp... C'est ce que pèse la grosse machine Hawaiki Nui. Mais c'est aussi 85 équipages engagés chez les hommes, 58 chez les dames, les cadets, les juniors et les para va'a. Retour sur les chiffres de la plus grande course de va'a.
 
J-2 avant le départ de la plus grande course de va'a au  monde : la 28e édition de la Hawaiki Nui Va'a. Mercredi 30 octobre, donc, le top départ de cette course longue de plus de 128 km, qui se déroule sur 3 jours, sera donné. Un départ qui sera donné depuis la plage de Fare, à Huahine. Plusieurs clubs tenteront de ravir le trophée à l’équipage de Shell, vainqueur de l’édition  2018.

Au-delà de la performance sportive, que représente en termes de chiffres la Hawaiki Nui Va'a ? Une machine qui nécessite un budget de 241 millions cfp...
 

Explications


Mercredi, les rameurs prendront le départ de la première course qui relie Huahine-Raiatea, une distance longue de 44,5 km. Cette année, 11 équipes venues de l’extérieur participeront à la Hawaiki Nui, contre 6 l’an dernier.
 
Publicité