Les danses folkloriques font la fierté des régions, des territoires et des pays d'outre-mer, qui se les transmettent de générations en générations depuis toujours.
Mélange de fête, de partage et bien sûr de tradition, elles sont le symbole du "génie du peuple", préservent l’identité locale et rassemblent les communautés jusqu’aux villages les plus isolés.
Pour la première fois, 10 des meilleures troupes amateurs de métropole et d’Outre-mer sont réunies pour une compétition inédite, sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace.
Pour représenter la danse polynésienne, c'est la troupe HEI SHOW TAMURE qui assurera le show. Cette école de 'ori tahiti a été créé en 2010 par Heilani Tama, elle est basée dans le Var, à Toulon.
Venues de Bretagne, d’Occitanie, du Grand-Est, de Nouvelle-Aquitaine, de Bourgogne-Franche-Comté, de Normandie, d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Tahiti et de la Martinique, 10 troupes fières de leur identité et de leur histoire vont s’affronter pour tenter de soulever le trophée de « la meilleure danse folklorique de France » !
Préparez-vous à voyager au rythme des performances des 200 danseurs, de leurs styles inimitables et de leurs costumes. Bourrée, ronde, gavotte, polka ou encore danse sur échasses, chaque troupe aura à cœur de proposer sa meilleure prestation.
Un grand concours événement animé par Cyril Féraud. Un jury composé de quatre personnalités, fières de leurs racines, amoureuses du patrimoine et dont les carrières les ont conduites aux quatre coins du pays : Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter.
Les règles :
Un premier passage par troupe pour séduire le public du Royal Palace et convaincre le jury. Chorégraphie, technique, précision, costumes traditionnels, rien ne sera laissé au hasard. Après délibération, Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter désigneront 7 finalistes.
Puis, à l’issue d’un 2e passage, le jury délibérera une seconde fois pour désigner la troupe victorieuse.