Quinzequinze : le phénomène musical qui monte

musique
quinzequinze
©Laurent Segretier
Découvrez l'univers musicial éléctro-mutant de Quinzequinze, qui commence à se tailler une belle réputation en France. Deux des membres sont Tahitiens et ça se ressent ! 

Le magazine "les Inrocks" dit d'eux qu'ils sont dans les "10 espoirs 2021". 



Les rythmes sont obsédants comme ceux du pahu et du to'ere, les voix entêtantes comme celles des déclamations de 'orero : le collectif Quinzequinze invente son style et définit sa musique comme "climatique", s'inspirant des sons de la nature pour mieux les transcender ; ou les irradier peut-être ? Deux des cinq membres sont originaires de Tahiti : Ennio Neagle et Tsimin Siu. Avec eux dans cette aventure : Julia, Marvin, Robin.

Rien d'étonnant alors que la question des essais nucléaires soit si présente, musicalement, intellectuellement et visuellement comme dans leur dernier EP, "Le jeune", dont tout le monde parle et qui est décrit ainsi : "une balade funeste au travers de paysages idylliques sinistrés, animée par d’étranges personnages radioactifs"  :
 
Il y a de l'énergie, de l'électro et de la singularité. Un univers musical et visuel engagé qu'il est impossible de ranger. 

Le groupe a enregistré il y a quelques jours un concert entier pour les Transmusicales de Rennes 2020, diffusé sur Culturebox (à partir de 8m30) :
 

Voici une session live surprenante et inspirée des traditions polynésiennes, "Ho’a'Atua" :