Elections partielles à Uturoa : quels enjeux ?

élections 2021 raiatea
Vols à Uturoa
©FB centre ville Uturoa

Le premier tour des élections partielles de Uturoa (Raiatea) se tiendra le 20 juin prochain. Uturoa est aujourd’hui, le deuxième pôle urbain et commercial de Polynésie. Au coeur des doléances : l'emploi, l'électricité et le logement.

Uturoa, commune principale de l'île de Raiatea et chef-lieu administratif des îles Sous-le-Vent, est aujourd’hui, le deuxième pôle urbain et commercial de Polynésie.

On y trouve l'aéroport de Raiatea, une école primaire, deux collèges, un lycée polyvalent et un lycée professionnel. La commune dispose aussi d'une marina de plaisance et d'un port rénové à la fin des années 1990 qui permet notamment l'accostage des navires de croisière.
La ville de Uturoa est également un pôle commercial entre les habitants de Raiatea et Tahaa. Elle est équipée d'un marché couvert pour les produits agricoles et de la pêche.

Sa géographie très restreinte par rapport à l'île de Raiatea complique la mise en place de structures nécessaires à la vie en communauté. C'est le défi que lance la population d'Uturoa à son prochain maire : "la pollution qu'on trouve partout, des poubelles...d'abord la propreté," réclame un administré. "Les caniveaux d'évacuation au marché, parce que franchement, ça p***, s'indigne une habitante. C'est écoeurant quand tu passes, même de loin en voiture, ça sent déjà la fosse."

Sur place, trois thématiques reviennent régulièrement dans les doléances : l'emploi, l'électricité et le logement.

Pour rappel, depuis la création de la commune en 1945, cinq maires se sont succédés à sa tête.
Le premier tour de ces municipales partielles se tiendra le 20 juin prochain.