polynésie
info locale

Raiatea : les habitants de Tumaraa contre le projet de marina

écologie raiatea
Raiatea : les habitants de Tumaraa contre le projet de marina
©Polynésie 1ère
A Raiatea, la population de Tumaraa est en colère ! La commune projette l’aménagement d’une marina pouvant accueillir une centaine de plaisanciers. Jeudi 21 septembre, les contestataires du projet ont manifesté leur mécontentement.
Hors de question pour les habitants de Tumaraa d'accueillir une marina dans l’une des baies du district de Tevaitoa, et ainsi de voir leur lagon pollué et leur paysage marin abîmé. Sur la commune, déjà six platiers ont été "défigurés" par les extractions de corail dont ceux de Faafau et de Hu’aru pour ne citer qu'eux. Celui de Tumaraa est le seul encore en l’état, une pétition a été lancée sur le web pour le protéger.

Hier, jeudi 21 septembre, lors de la réunion avec la population, plusieurs habitants ont manifesté pour dire non à ce projet. Les contestataires estiment que cette marina, qui se veut "écologique" selon la commune mais qui est prévue sur un site très prisé par les pêcheurs de crabes et de varo, serait un véritable manque à gagner pour les habitants du coin.

Rencontre avec Cyril Tetuanui, maire de Tumaraa, et Gérard Goltz, résident de Tevaitoa :



Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce vendredi 22 septembre sur Polynésie 1ère
Publicité