Raivavae : bientôt un enseignement bilingue pour préserver le geo gaivavae

éducation australes
Raivavae : bientôt un enseignement bilingue pour préserver le geo gaivavae
©Polynésie la 1ère
A Raivavae, la langue locale se perd… Le geo gaivavae est de moins en moins utilisé. Pour préserver les langues régionales, un projet d’enseignement bilingue va être mis en place par le territoire dans les écoles maternelles et primaires. A cet effet, des instituteurs viennent d'être formés.

Mettre en oeuvre ce projet d'enseignement bilingue ne s'improvise pas. A cet effet, les instituteurs de l’école Hataitararoa ont suivi une semaine de formation pour se préparer à intégrer ce nouvel enseignement. « C’était vraiment de les outiller d’un point de vue didactique et d’un point de vue pédagogique également. Cela s’est fait sous la forme d’une formation à distance pilotée par le pôle plurilingue de Tahiti », explique Reiura Vanaa, animateur et enseignant, spécialiste des langues.

Raivavae : bientôt un enseignement bilingue pour préserver le geo gaivavae
©Des enseignants pendant leur formation à distance.

 

Les parents d’élèves soutiennent le projet car il valorise la culture et la langue gaivavae auprès des enfants. En effet, ce sont eux qui prendront la relève. Selon Mme Teuatauarii TAMAITITAHIO, parent d’élève, « les enfants ont besoin aussi de connaître leur langue. Et aussi de la perpétuer dans le temps parce que c’est leur identité qu’ils prônent dans le temps. Donc, c’est une bonne initiative »

Prise de conscience

 

Et les enfants ont déjà conscience de l’importance de leur langue. Heureusement, à Raivavae, le geo est aussi pratiqué à la maison et à l’école du dimanche. Un garçon raconte que ses parents lui « ont appris à parler le raivavae. Quand ils partiront, c’est moi qui l’apprendrais aux autres enfants. Il ne faut pas que notre langue se perde. »

Raivavae : bientôt un enseignement bilingue pour préserver le geo gaivavae
C'est tout jeunes que les enfants apprennent à parler et chanter en reo raivavae. ©Polynésie la 1ère

 

Le projet bilingue sera en place à l’école Hataitararoa dès la rentrée prochaine. Mais il sera aussi appliqué en paumotu à Hao et Anaa aux Tuamotu.

Regardez le reportage de Mereini Gamblin :