Rapa, île "covid free", n'échappe pas à la campagne de vaccination

Rapa n'a pas été oubliée par la campagne de vaccination. En effet, une première livraison de vaccins Janssen a été réalisée sur l’île grâce à un hélicoptère de l’armée avec à son bord un médecin et un infirmier et ce, bien plus tôt que prévu. 155 personnes ont ensuite été vaccinées.

 

Mission accomplie pour les pilotes du Dauphin. Les vaccins Janssen sont arrivés à bon port sur l’île de Rapa. Une arrivée attendue par une partie de la population, convaincue de l’efficacité de la mesure sanitaire prise par les autorités du Pays.

« Oui j’ai accepté, déjà pour me protéger et je trouve également que ça servira pour le pass sanitaire pour pouvoir voyager à l'étranger », déclare une jeune femme. Une autre dit que "taote, il nous a bien informés, j'ai été rassurée et j'ai décidé de me faire vacciner".

 

Ainsi, à la salle paroissiale reconfigurée en vaccinodrome, ce ne sont pas moins de 155 personnes qui ont franchi le pas. Pour d’autres par contre, le doute persiste. « Je ne me suis pas fait vacciner. Je ne suis pas sûre de ce vaccin et des effets qu’il peut engendrer plus tard…Peut être qu’il sera inefficace dans 2 ou 3 ans…on sait pas », explique ainsi une jeune femme. "Il y a beaucoup de questionnements autour des effets de la vaccination sur la population dans quelques années. On n’a pas de réponse à ce sujet, on laissera le temps nous répondre à ce sujet", ajoute un réfractaire à la vaccination. Chacun est libre.

La population a d'abord été informée de l'efficacité du vaccin unidose Janssen.

 

Le temps dira si le vaccin Janssen produira des effets secondaires au pas. En tout cas, ce qui est sûr, l’île de Rapa reste encore l’une des îles indemnes du covid-19.

Regardez le reportage de Roan Poutoru et Maire Anania :