Référé d'Oscar Temaru : un dépaysement à Paris ou Nouméa ?

justice
Oscar Temaru
©Polynésie la 1ère / AM
Ce lundi 22 juin, l'audience sur le référé d'Oscar Temaru contre le procureur de la République, Hervé Leroy, a eu lieu. Il a notamment été question de dépayser le dossier vers Nouméa ou Paris. La décision sera rendue le 24 juin. 
Ce lundi matin a été examiné le référé d'Oscar Temaru, le leader indépendantiste, contre le procureur de la République, Hervé Leroy, pour atteinte à la présomption d’innocence. Lors du débat, il a surtout été question du dépaysement de ce dossier. En effet, la juge a estimé qu'il était difficile de juger un magistrat appartenant à la même juridicition.

La juge a décidé de renvoyer cette décision au mercredi 24 juin. Décision qui tend d'ores et déjà vers un dépaysement. La question est surtout de savoir si le dossier sera dépaysé à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, ou à Paris.  Si l'avocat d'Hervé Leroy souhaite un dépaysement à Paris, Claude Girard, le conseil d'Oscar Temaru dans ce dossier, se dit contre. Si le dossier est dépaysé, l'avocat du leader indépendantiste annonce qu'il fera appel. 
 

Interview


Oscar Temaru, aussi, ne souhaite pas que le dossier soit dépaysé. "Je ne suis pas du tout d'accord pour qu'on dépayse ce dossier. Aller à Paris est très fatiguant pour moi, je mets une semaine à m'adapter". 
 

Interview


Par ailleurs, mardi 25 juin, la Chambre de l’Instruction se penchera sur le recours du leader indépendantiste contre la saisie des 11 millions de Fcfp, prélevés sur son compte personnel, dans le cadre de l’enquête préliminaire, sur ses frais d’avocat dans l’affaire Radio Tefana.
 
Référé d’Oscar Temaru, un dépaysement à Paris ou Nouméa ?
Les Outre-mer en continu
Accéder au live