La cérémonie de remise des Tortues d'Or organisée par le syndicat Fenua Ma met en lumière les efforts des communes polynésiennes en matière de tri des déchets. Benoît Layrle, le directeur, partage les critères de distinction et souligne le succès exemplaire de Arue qui a remporté 15 victoires sur 18 éditions. Il insiste sur l'évolution des mentalités, les défis persistants liés aux déchets dangereux et les initiatives des entreprises dans cette démarche écologique.
Quand on pose la question à quelqu'un dans la rue : quel est le geste que tu fais pour protéger ton environnement ? Le tri des déchets arrive en premier auprès de 80 % de la population. Trier ses déchets, c'est finalement le geste que les gens sentent le plus proche de la protection de notre environnement et sur un territoire aussi fragile que le nôtre, il est évident que la population aime participer et souhaite participer à ce tri.
Punaauia repart avec la tortue d’argent et Mahina gagne la tortue de bronze. Pour les établissements scolaires, c’est le lycée polyvalent de Taiarapu Nui qui repart avec la tortue d’or des scolaires.
Pour les communes éloignées, Rimatara est aussi bonne élève en termes de tri des déchets. Selon les données récoltées par Fenua Ma, les déchets recyclables et ceux des bacs gris sont en baisse. Un résultat lié, selon le directeur de Fenua Ma, à une situation économique défavorable. En 2023, on compte 10 000 tonnes de déchets recyclés.
Benoît Layrle répond aux questions d'Ibrahim Ahmed Hazi en français :
Jules Ienfa est interviewé en tahitien par Carlos Natua :