Rencontre à Paris avec Franck Riester

politique
rencontre avec franck riester
©Présidence

La députée Maina Sage et le ministre des Finances et de l'économie, Yvonnick Raffin ont rencontré, à Paris, Franck Riester, le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité.
 

En compagnie de la députée Maina Sage, le ministre des Finances et de l’économie, Yvonnick Raffin, s’est entretenu, à Paris, avec Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité. Ils ont parlé de la coopération entre les services du Pays et de l'État en matière de promotion des produits polynésiens, en particulier à l'export, et de la Polynésie, vis-à-vis des investisseurs.

Le chef de la diplomatie économique de la France a ainsi exposé les nombreuses actions de l’État en faveur de la promotion du Made in France, notamment le volontariat international en entreprise, les mesures visant à externaliser et internationaliser l’économie nationale, e-vitrines de valorisation des produits, sans oublier le plan de relance export. Franck Riester a également évoqué la nécessaire évolution des méthodes de travail visant à passer d’un fonctionnement en silo à l’encouragement de synergies au niveau des acteurs publics mais également des entreprises. 

En réponse, Yvonnick Raffin a rappelé les orientations du gouvernement de la Polynésie française visant à créer les meilleures conditions de développement des affaires en Polynésie, pour favoriser le développement des entreprises, pour attirer de nouveaux investisseurs, et permettre à toutes les entreprises de pouvoir se déployer à l'international via les exportations.

Bien que la Polynésie connaisse structurellement un déficit du commerce extérieur des biens, le fenua compte des femmes et des hommes talentueux, des produits et des services exceptionnels qu’il convient désormais de mieux mettre en valeur pour mieux les vendre à l’international. Tout ceci implique de l’énergie, de l’ambition, de l’enthousiasme mais surtout de la méthode et une association de l’ensemble des acteurs concernés.

Désireux de se rendre prochainement en Polynésie française pour relayer ce message, le ministre Franck Riester a assuré le ministre Yvonnick Raffin de son soutien et de la mobilisation de ses équipes pour accompagner le Pays dans la structuration d’une véritable stratégie de marketing territorial et de développement des exportations. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live