Réouverture des frontières néo-zélandaises : c'est pour bientôt

océan pacifique
Jacinda Ardern, ministre de Nouvelle-Zélande, lors du point Covid du 23 août.
Jacinda Ardern lors du point Covid du 23 août. ©Capture d'écran Facebook live
Le gouvernement Néo-Zélandais a annoncé la réouverture des frontières néo-zélandaises en 5 étapes.

Première étape de cette réouverture : les résidents coincés tout près. Dès le 27 février, les Néo-Zélandais présents en Australie pourront rentrer dans leur pays. Mais il faudra attendre octobre pour que la Nouvelle-Zélande, isolée depuis deux ans, rouvre complètement ses frontières, a annoncé la cheffe du gouvernement, Jacinda Ardern.

Deux semaines après, l’ensemble des ressortissants néo-zélandais actuellement à l’étranger pourront faire de même. Ils devront s’isoler dix jours mais ne seront plus soumis à une quarantaine à l’hôtel. C'est l'étape 2. 

Pour les touristes exemptés de visas, dont les voyageurs français, ils pourront revenir en Nouvelle-Zélande d’ici juillet 2022, sans quarantaine stricte pour les vaccinés mais avec une période d’auto-isolement de 7 jours.

5 000 étudiants internationaux bénéficiant d'un visa pourront se rendre au Pays du long nuage blanc à compter d'avril (c'est l'étape 4). Pour les autres étudiants et tout autre visiteur, il faudra attendre l'étape 5, en octobre.   

95% de la population en Nouvelle-Zélande est vaccinée. Le Pays, qui compte 5 millions d'habitants, s'est complètement isolé du reste du monde pendant 2 ans. Il ne déplore que 53 morts liés au Covid-19.