L’AETI et ses partenaires lancent une nouvelle édition de la résidence d’écriture en Polynésie. Devant le succès et le nombre croissant de demandes d’écrivains du Pacifique, l’AETI a décidé d’ouvrir cette résidence à 3 auteurs d’Océanie ; un auteur local de Polynésie française et deux auteurs du Pacifique (Hors Polynésie française).
Lancé officiellement en 2021, grâce au soutien du Pays (Ministère de la Culture et Ministère de l’Education) et de l’Etat, ce projet accueillait initialement deux auteurs en résidence d’écriture en Polynésie. En 2023, l’écrivain tahitien Mourareau, lauréat de la résidence Polynésie a pu ainsi se rendre à Moorea, Amanu et Hao, pour travailler sur son projet d’écriture et rencontrer les élèves des îles d’accueil. En septembre et octobre dernier, c'est l’écrivain Ni-Vanuatu Marcel Melthérorong, lauréat de la résidence océanienne, qui a été acceuilli. Il a séjourné un mois à Moorea, trois semaines dans la commune de Papara et une semaine à Rangiroa à l’occasion du salon du livre de Rangiroa. Il a, pendant sa période de résidence, proposé de nombreux ateliers et rencontré les scolaires des communes et îles d’accueil.
Pour cette nouvelle année, l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles, avec le soutien de ses partenaires, a de nouveau le plaisir de lancer les appels à candidatures pour les 2 résidences d’écriture 2024, la résidence océanienne ouverte à deux auteurs du Pacifique, hors Polynésie française et la résidence polynésienne ouverte à un auteur local. Ces résidences se tiendront entre septembre et décembre 2024 et seront l’occasion pour les lauréats de se consacrer à leur projet d’écriture et également de rencontrer les scolaires et les populations des îles d’accueil.
Pour candidater
Les postulants pourront envoyer leur candidature jusqu’au 20 mai 2024 via la page dédiée : ICI.
Deux comités distincts se réuniront début juin pour désigner les lauréats des résidences.
Ainsi, tous les auteurs du bassin (Pacific islands, Papouasie Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaii, Nouvelle-calédonie, Vanuatu...) et les auteurs de Polynésie française (résidents ou natifs) ayant déjà été publiés, et ayant un projet d’écriture en langues française, anglaise ou autochtones sont invités à déposer leur candidature avant le 20 mai pour profiter de 2 mois entièrement dédiés à la création littéraire, en Polynésie française.
Renseignements et inscriptions sur : www.lireenpolynesie.pf
Principes d’une résidence d’écriture
Une résidence d’écriture est un dispositif qui pour but d’offrir aux auteur.rice.s les conditions matérielles nécessaires à l’écriture. Un environnement et un espace de travail propices à la création tout en favorisant le développement d’échanges avec les publics. Elles constituent un élément essentiel du soutien de la création, de la vie littéraire et du goût de la lecture et participent au développement culturel autour de la littérature.
Les résidences proposent :
- Une structure d’accueil
- Des propositions d’hébergements
- Une durée de séjour limité ou continu
- Une prise en charge des frais quotidiens
- Une rémunération
La résidence constitue aussi ce temps où la création littéraire va à la rencontre d’un public sur un territoire donné et contribue à ce que auteurs et lecteurs se rencontrent, se parlent et posent la littérature comme élément fort de réflexions et imaginaires.
Dans ce cadre le dispositif de résidence permet également la mise en place de :
- Rencontres et échanges entre lecteurs et auteurs
- Ateliers ou projets pédagogiques auprès des publics scolaires
- Rencontres et échanges avec des auteurs locaux
Et ainsi de participer au développement du goût de la lecture et de la vie littéraire.