publicité

Saisie de plus de 8 kg d'herbe de cannabis par la douane de Polynésie française

Le 12 juin dernier, les agents des douanes de la brigade de Papeete effectuent un contrôle à l’aérodrome de Moorea situé sur la commune de Temae. A l’arrivée d'un vol inter-îles, ils vérifient plus particulièrement les bagages de deux passagers.

  • IR, Communiqué
  • Publié le , mis à jour le
L'un d'eux paraît particulièrement nerveux lors du contrôle et manifeste des signes apparents d’anxiété, ce qui motive la visite de leurs valises. A l'intérieur, les agents des douanes vont trouver plus de 8 kg de paka pré-conditionnés pour la vente au détail sous forme de 2 000 boites confectionnées, ce qui démontre l'aspect commercial et structuré de ce groupe.

Sur le même vol, les fonctionnaires procèdent également à la visite d'un autre passager, sans aucun lien avec les deux premiers et découvrent également 554 grammes de Paka.

L'ensemble de la marchandise de fraude se trouvait à l’intérieur de cartons recouverts de papier cellophane disposés dans ses valises.

Les trois intéressés ont  été placés en retenue douanière et le Procureur de la République de Papeete en a été immédiatement informé. Sur ses instructions, les individus ont été remis aux officiers de la police judiciaire de la direction de la sécurité publique de Papette qui ont poursuit l’enquête au plan judiciaire.

Ils risquent une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement et une amende douanière qui peut aller jusqu'à 5 fois la valeur de drogue sur le marché illicite

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play