L'unique événement littéraire polynésien invite les écoliers et les étudiants à découvrir la magie des livres et à rencontrer des auteurs et illustrateurs passionnés. Le programme scolaire de cette édition sur la thématique des héros promet une expérience vraiment intéressante, avec des ateliers créatifs et des rencontres littéraires adaptés à chaque niveau.
Une palette d'expressions
Ateliers BD, illustrations, manga, calligramme, slam, écriture, contes et lectures : autant dire que la palette d'expressions est large et incitera à n'en pas douter les jeunes à découvrir de nouveaux horizons, mais aussi à se découvrir. Participer à cette programmation est pour les enseignants une opportunité unique de plonger leurs élèves dans l'univers des mots et des images, d'éveiller leur curiosité et de nourrir leur goût pour la lecture. Vous êtes invités à réserver rapidement, car les places sont limitées.
Cette année, les ateliers se tiendront le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre 2024 à la Maison de la Culture (TFTN) et sur l'esplanade basse de To'ata. Afin que tous les établissements puissent participer, chaque enseignant peut inscrire sa classe à 2 ateliers sur inscription maximum. Par ici le formulaire d'inscription.
Mission de transmission culturelle et pédagogique
Le Salon du Livre est bien plus qu'un simple événement littéraire : porté par l'AETI (Association des Editeurs de Tahiti et des îles) depuis 24 ans, il est devenu une véritable mission de transmission culturelle et pédagogique autour du livre. L'association développe donc des programmes riches pour les scolaires de Tahiti mais également pour les îles à travers des rencontres avec des auteurs et/ou illustrateurs. Un travail de fond réalisé tout au long de l'année en partenariat avec le CLEM et la DGEE. 66 rencontres ont eu lieu en 2024 à Tahiti, Moorea et Rangiroa.
Pour le grand public, de nombreuses actions sont également menées tout au long de l'année afin de favoriser, entre autres, le rapport à la lecture et à l'écriture. Création du podcast Encres Bleues et lancement de la saison 4 du murmures des livres, workshop d’accompagnement à l’écriture avec David Fauquemberg et Fabienne Kanor, master class d’écriture avec Ali Coby Eckermann...
Voici les rendez-vous prévus pour le dernier trimestre 2024 :
- Du 22 au 26 octobre à Mangareva pour le Salon du livre organisé par l’AETI en partenariat avec la commune de Rikitea (en attente de confirmation) ;
- Du 12 au 16 novembre à Huahine pour le Salon du livre organisé par Littéramā’ohi en partenariat avec la commune de Fare ;
- Du 18 au 22 novembre à Nuku Hiva pour le Salon du livre organisé par l’association PEAVII.
S'inspirer de la diversité océanienne
L'AETI propose également chaque année un concours pour des résidences d’écriture, offrant aux auteurs des lieux inspirants pour créer et partager leurs œuvres avec le public local. Cette année, trois autrices du Pacifique figurent dans les lauréates : Terisa Siagatonu, Isa Qala et Hong My Phong. Queer Samoane adepte de slam et de poésie, Kanak de Lifou impliquée dans la transmission du patrimoine et dans l'éducation, Chinoise de Polynésie au parcours pluriel et engagé pour les femmes : photographe, esthéticienne, écrivaine. Des personnalités et des styles très singuliers qui offrent un regard vrai et profond sur les sociétés.
Isa va poser ses valises quelque temps à Raiatea et Moorea pour rencontrer les scolaires et travailler sur son prochain roman, une réflexion sur la parole et la nécessité d'écouter et de se dépasser. Hong réfléchit à son prochain polar dont elle tient encore le sujet secret... Elles seront au salon du livre ; nous suivrons leur progression de près !
Concours d'écriture et d'illustrations
Les participants sont invités à s’exprimer sous la forme d’une nouvelle et /ou d’une illustration sur la thématique des héros. 3 catégories sont proposées :
- Enfants jusqu’à 11 ans inclus
- Jeunes de 12 à 17 ans
- Adultes à partir de 18 ans
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 septembre. Toutes les infos sont disponibles ici.
Crée ton héros !
Et enfin, place au salon
Du 17 au 20 octobre, place au 24e salon du livre lors duquel une programmation variée attend les visiteurs. Il y aura des invités de choix : les auteurs locaux (Flora Devatine, Titaua Peu, Mourareau, Do Carlson, Raanui Daunassan, Tiatua Porcher, Evy Hirshon, Mickey Moto...), d'Océanie (Hamid Mokaddem de Nouvelle-Calédionie, Ali Cobby Eckermann d'Australie) et d'ailleurs (David Fauquemberg, Fabienne Kanor).
Les éditeurs et auteurs vous feront découvrir toutes leurs nouveautés, dont voici un large aperçu.
Plus d'infos à venir sur tout ce qui vous attend lors de cette fête du livre !