Sébastien Lecornu à Moruroa pour mieux comprendre les enjeux post-nucléaires

politique morurora
Le ministre Lecornu en visite à Moruroa
©Ministère des Outre-mer/Polynésie la 1ere

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, s’est rendu dimanche à Moruroa, sur le site où ont eu lieu les essais nucléaires, accompagné de Dominique Sorain, haut-commissaire de la République et de l’amiral Jean-Matthieu Rey, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.

"Hier, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a souhaité se rendre à Moruroa avant sa rencontre avec les associations sur le fait nucléaire prévue cet après-midi. Il voulait voir et comprendre le contexte dans lequel ces faits ont eu lieu. Il a pu échanger longuement avec les forces positionnées sur place, qui lui ont exposé tout ce qui a été fait depuis la fin des essais pour rétablir une biodiversité terrestre et maritime sur l’atoll.

Le ministre Lecornu en visite à Moruroa
©Ministère Outre-mer/Polynésie la 1ere

 

Ce déplacement fait suite à une visite que le ministre a effectuée au Centre d’énergie atomique (CEA) en région parisienne, avant son départ pour la Polynésie française, pour que lui soit détaillé le dispositif de mesure de l’activité géologique du site afin de prévenir tout effondrement. Sébastien Lecornu a ainsi pu voir comment s'effectuaient concrètement à Morurea ces mesures, qui sont ensuite remontées sur le site du CEA.  

Le ministre Lecornu en visite à Moruroa
©Ministère Outre-mer/Polynésie la 1ere

 

Ce déplacement s’inscrit dans une volonté du ministre d’écouter l’ensemble des parties prenantes lors de sa visite en Polynésie française afin de préparer avec sérieux la table ronde qui aura lieu en juin à Paris à ce sujet."

Le ministre Lecornu en visite à Moruroa
Présentation des militaires chargés de la surveillance du site. ©Ministère Outre-mer/Polynésie la 1ere

 

Hier matin, le départ du ministre parti avec une petite délégation sur l'atoll de Moruroa :