polynésie
info locale

Séisme : l'alerte tsunami levée en Nouvelle-Calédonie

tsunami province sud
Photos prises à Maré / Nouvelle Calédonie / Seisme
©© NC1ère
Un séisme de magnitude 7 a frappé, dimanche (lundi 20 novembre, date locale) la Nouvelle-Calédonie, entraînant une alerte au tsunami sur les Îles Loyauté, l'Ile des Pins et Yaté. L'alerte a rapidement été levée.
Un séisme de magnitude 7.0 s'est produit à 25 kilomètres de profondeur, à 140 kilomètres environ au Nord-Est de Maré, lundi 20 novembre à 9h44 (heure et date locales). Compte tenu de sa profondeur, de sa location et de magnitude, des mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 cm à 1 mètre d'amplitude (15 à 50 cm de hauteur de vague) pourraient être observés, sur les Îles Loyauté, l'Ile des Pins et Yaté.

Rassemblement sur les hauteurs de Wé à Lifou.
Rassemblement sur les hauteurs de Wé à Lifou. ©René Molé/NC1ère

Peu de temps après, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a déclenché les sirènes tsunami sur les Îles Loyauté et l'Ile des Pins. Les bandes côtières ont été rapidement évacuées préventivement. Deux heures plus tard, l'alerte tsunami a été levée. La vigilance reste toutefois de mise ! Les répliques ont été particulièrement ressenties aux Loyauté mais n'ont fait aucun dégâts, ni victimes. Des reconnaissances sont en cours pour évaluer les éventuels dégâts matériels a annoncé la DSCGR.

Publicité