Séisme aux Îles Salomon, alerte tsunami en Nouvelle-Calédonie

océan pacifique
seisme salomon + tsunami NC
©USGS
Un séisme de magnitude 7,7  a frappé au large des îles Salomon, dans le Pacifique sud, selon l’USGS. Une alerte tsunami a été émise en Nouvelle-Calédonie avec ordre d'évacuation de certaines zones.
La secousse s'est produite à 4h38, heure locale. Selon l'Institut américain de veille géologique (USGS), elle était d'une magnitude de 7.7. Le séisme a frappé à moins de 30 kilomètres au large de l’île de Makira, et 70 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kirakira. Près de 500 000 personnes vivent sur l'île de Makira.L'USGS a estimé que des dommages à terre étaient possibles, sans plus de détails.

"De dangereuses vagues de tsunami sont possibles dans les trois prochaines heures le long de certaines côtes des îles Salomon, de Vanuatu, de Nauru, de Papouasie-Nouvelle Guinée, de Nouvelle-Calédonie, de Tuvalu et de Kosrae", a annoncé le Centre d'alertes au tsunami du Pacifique.

Suite à une alerte tsunami, la Sécurité Civile de Nouvelle-Calédonie a ordonné l'évacuation de la zone des Îles Loyauté et de la côte Est. L'ordre d'évacuation est immédiate au niveau des plages et des zones côtières. Une alerte au tsunami a également été émise pour Hawaï par le Pacific Tasunami Warning Center, des États-Unis, avant d'être annulée, après investigation.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live